Passer au contenu principal

De solides résultats financiers pour FAC en 2020-2021

  • 23 juill. 2021

Financement agricole Canada (FAC) déclare de solides résultats financiers pour le dernier exercice, ce qui témoigne de la résilience et la capacité d’adaptation de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne durant une période difficile.

« Durant une année marquée de tant d’incertitude, FAC a su œuvrer pour l’industrie agricole et agroalimentaire, qui a redoublé d’efforts afin de surmonter de nombreuses difficultés », affirme Michael Hoffort, président-directeur général de FAC, au moment de la diffusion du rapport annuel de la société d’État fédérale.

En 2020‑2021, FAC a accru la valeur de son portefeuille de 7,6 %, ce qui l’a portée à 41,5 milliards de dollars. Les modifications au calendrier de remboursement représentaient 14,8 % de la valeur totale des prêts impayés, comparativement à 9 % à l’exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable au soutien offert en raison de la pandémie. En outre, après avoir eu recours à des reports de paiements, 98 % des clients sont revenus à leur calendrier de remboursement régulier.

« FAC conserve une solide position financière pour pouvoir soutenir les acteurs de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada », poursuit M. Hoffort. « Aux premiers stades de la pandémie, FAC et le gouvernement fédéral ont uni leurs efforts afin de soutenir les besoins de trésorerie de nos clients et de l’industrie, et de leur offrir du financement additionnel. »

« Nous continuons de répondre aux besoins de l’industrie », ajoute M. Hoffort. « Nous venons actuellement en aide aux clients dont l’exploitation est touchée par la chaleur extrême et la sécheresse excessive dans l’Ouest canadien. Nous aidons nos clients à surmonter ces défis et d’autres embûches. »

Entre le mois de mars 2020 et la fin du présent exercice financier, plus de 4 900 clients ont recouru aux options de report de paiement pour des prêts totalisant 5,6 milliards de dollars. Durant la même période, des Lignes de crédit FAC pour la COVID-19 ont été approuvées pour plus de 1 800 clients. Au cours de l’année, les clients ont adapté leurs activités et leur entreprise, ce qui a entraîné une diminution des demandes de produits de prêts liés à la COVID-19.

« Les producteurs agricoles et les propriétaires d’entreprises agroalimentaires du Canada ont fait preuve d’une résilience incroyable pendant ce qui a été une année remplie de grands défis, mais aussi de grandes réussites. Dès le début de la pandémie, notre gouvernement s’est empressé d’augmenter la capacité de prêt de FAC afin que les producteurs agricoles et les entreprises agroalimentaires reçoivent l’appui dont ils avaient besoin pour affronter la tempête », affirme la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau. « Les résultats exceptionnels de FAC témoignent de l’excellent rendement que l’industrie a enregistré l’an passé. FAC est un partenaire clé dans la réalisation du mandat du gouvernement, qui est d’accroître les exportations et de stimuler la création d’emplois et l’innovation au Canada. »

« Les exportations agroalimentaires canadiennes ont augmenté de plus de 10 % en 2020 comparativement à l’année précédente, ce qui nous rapproche de la cible du gouvernement de 75 milliards de dollars en exportations d’ici 2025. La hausse des exportations ne profite pas seulement aux agriculteurs; ces résultats sont aussi positifs pour l’ensemble de la population canadienne, car les exportations créent un emploi sur cinq au pays », ajoute la ministre Bibeau.

Dans le cadre de son mandat de mise en valeur du secteur rural canadien, FAC, une société d’État financièrement autonome, continue d’investir dans les collectivités de partout au Canada. Ainsi, en 2020‑2021, FAC a versé 1,5 million de dollars à 92 projets communautaires. La collecte d’aliments annuelle de la société, En campagne contre la faim, a aussi permis de recueillir plus de 17 millions de repas pour les banques alimentaires et programmes d’aide alimentaire à l’échelle du pays – une autre année record malgré les perturbations causées par la pandémie mondiale. FAC a contribué au programme Agriculture en classe et aux cercles locaux des 4-H du Canada, et a fait la promotion de la sécurité dans le secteur agricole à l’aide de l’Association canadienne de sécurité agricole et le soutien du service d’ambulance aérienne STARS.

« Cette année marquée par la COVID-19 a fait ressortir toute l’importance d’une chose qui nous a toujours tenu à cœur : nous investissons dans les collectivités où nous travaillons et nous vivons », affirme M. Hoffort. « Nous avons beaucoup de travail important à accomplir pour soutenir la prochaine génération de producteurs et les pratiques durables, et pour faire la promotion d’une industrie plus inclusive, ce qui comprend la mise en œuvre de notre stratégie en matière de financement aux Autochtones. »

Résultats financiers de 2020‑2021 :

  • Un portefeuille total de 41,5 milliards de dollars
  • Un bénéfice net de 812,5 millions de dollars, qui sera réinvesti en agriculture et en agroalimentaire par le biais de financement de nouveaux prêts et de la création d’information, de produits et de services concernant l’agriculture pour les clients.
  • Cette année, FAC s’est abstenue de verser un dividende au gouvernement fédéral dans le cadre des mesures visant à consolider la base de capitaux de la société, afin d’atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19.
  • Des décaissements totalisant 13,2 milliards de dollars.

En raison de la pandémie de COVID-19, FAC tiendra son assemblée publique annuelle en ligne, le 18 août 2021. Les détails seront affichés sur le site Web de FAC, et le rapport complet se trouve à l’adresse www.fac.ca/rapportannuel.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances, spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca