Passer au contenu principal

Un sondage de FAC révèle que plus de Canadiens cherchent à acheter des produits canadiens depuis la pandémie

  • 16 févr. 2021

Les Canadiens et les Canadiennes sont plus portés à chercher des aliments canadiens dans la foulée de la pandémie de COVID-19, selon un nouveau sondage réalisé par Financement agricole Canada (FAC).

« Les événements de la dernière année nous ont montré qu’en temps de crise, l’industrie agricole canadienne continue à offrir des aliments salubres et sûrs », affirme Marty Seymour, directeur principal, Relations avec l’industrie, à FAC. « Les Canadiens l’ont constaté et sont reconnaissants envers les capacités d’adaptation de l’industrie agricole et agroalimentaire, même dans des circonstances difficiles. »

Le sondage réalisé entre le 8 et le 12 janvier 2021 démontre un changement émergent dans le comportement et la façon de penser des Canadiens en ce qui a trait à leur panier d’épicerie.

Lorsque nous les avons questionnés à savoir s’ils avaient changé leur comportement depuis le début de la pandémie, six répondants sur dix, ou 58 pour cent, ont dit être plus susceptibles d’acheter des aliments cultivés et fabriqués au Canada; 56 pour cent sont plus susceptibles de chercher des aliments cultivés et fabriqués au Canada, et 50 pour cent sont plus portés à penser à la façon dont leurs aliments sont produits.

« Nous célébrerons le Jour de l’agriculture canadienne de 23 février prochain. Chaque année, cet événement national met en valeur les contributions du secteur agricole et agroalimentaire canadien et fait valoir l’importance, pour les Canadiens et les Canadiennes, de mieux comprendre la provenance de leurs aliments », précise M. Seymour.

« Cette année marque le cinquième anniversaire de cette célébration, qui est encore plus essentielle compte tenu des défis auxquels les agriculteurs et les transformateurs ont dû faire face au cours de la dernière année, explique M. Seymour. Nous voyons les résultats de ce sondage comme un appui de la part des Canadiens envers la nécessité de soutenir et de célébrer, de façon continue, la vigueur de notre industrie agricole et agroalimentaire. »

Toujours selon le même sondage, huit Canadiens sur dix croient que notre système agroalimentaire et notre industrie agricole ont bien réagi à la pandémie. La majorité des répondants (94 pour cent) a dit appuyer fortement le secteur agricole canadien et 91 pour cent reconnaissent que les agriculteurs canadiens ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

« Il est encourageant de constater un si solide appui à l’égard des hommes et des femmes de partout au pays qui sont dévoués à cette industrie unique et précieuse. La vaste majorité des Canadiens reconnaît qu’il est important que notre secteur agricole et agroalimentaire soit vigoureux pour que nous puissions continuer à produire des aliments salubres, fiables et abordables », se réjouit M. Seymour.

Le sondage a été réalisé pour FAC auprès de 2 000 participants canadiens. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,17 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées d’après les données du recensement pour s’assurer que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances, spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.

-30-

Pour organiser des entrevues ou pour obtenir des photos, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca