
FAC aide les producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. touchés par une interdiction temporaire des exportations

Financement agricole Canada (FAC) vient en aide à ses clients de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) aux prises avec des problèmes de production ou des difficultés financières à la suite de l’interdiction temporaire des exportations de pommes de terre de l’Î.-P.-É. aux États-Unis.
Tous les envois aux États-Unis de pommes de terre de l’Î.-P.-É. ont été suspendus après la découverte d’un champignon appelé la galle verruqueuse dans deux exploitations de production de pommes de terre de l’Î.-P.É.
À la suite de l’une des meilleures récoltes depuis des années, la communauté des producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. s’inquiète de voir un marché aussi important leur échapper en raison de l’interdiction temporaire des exportations de pommes de terre aux États-Unis », explique Gil Miner, vice-président adjoint pour les opérations de l’Atlantique à FAC. « Si l’interdiction persiste, de nombreuses exploitations pourraient faire face à des problèmes de trésorerie et connaître des problèmes d’entreposage et de transport pour cette marchandise périssable. Par conséquent, nous voulons que nos clients sachent que nous sommes prêts à leur prêter main-forte et à trouver des solutions. »
Le marché de la pomme de terre de l’Amérique du Nord est un marché fortement intégré dont le Canada et les États-Unis sont les principaux partenaires commerciaux pour la pomme de terre et les produits de la pomme de terre.
Le soutien des clients est au cœur du mandat de FAC. La société d’État fédérale envisagera notamment un accès accru à du crédit à court terme, des reports de paiements de capital et/ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs touchés par cette interdiction des exportations aux États-Unis. FAC offrira également une certaine flexibilité, en fonction des besoins individuels de ses clients, pour les aider à surmonter d’éventuels problèmes de trésorerie à court terme. Chaque exploitation agricole a une situation financière unique et, par conséquent, il peut être opportun d’envisager un éventail d’options.
« Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous restons en contact quotidien avec nos clients. Nous sommes prêts à les aider à surmonter ces circonstances indépendantes de leur volonté, explique M. Miner. La plus grande préoccupation de nos clients est de s’assurer de pouvoir faire les paiements printaniers de leurs prêts à terme et de leurs prêts d’intrants de culture. »
Les clients de FAC à l’Î.-P.-É. dont l’exploitation a été touchée par cette interdiction sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires de FAC, avec leur bureau local ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC (au 1-888-332-3301) pour discuter de leur situation et des options qui s’offrent à eux.
FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 41 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances, spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.
-30-
Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca