Message du président-directeur général

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien traverse une période passionnante, et FAC vise à aider l’industrie et nos clients à réaliser leur plein potentiel.

L’industrie agricole et agroalimentaire est vitale pour le Canada et emploie 2,3 millions de Canadiens. Elle apporte une contribution annuelle de plus de 111 milliards de dollars à notre économie. Et l’industrie engendrera encore plus de croissance et d’innovation alors qu’elle s’efforcera d’atteindre l’objectif important que le gouvernement fédéral a établi dans son budget de 2017 : faire passer les exportations agroalimentaires canadiennes, qui s’établissent actuellement à 55 milliards de dollars, à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

Des fondements solides

Plus importante prêteuse à l’industrie agricole canadienne, FAC a pour mission de faire progresser l’industrie agricole et agroalimentaire et de mettre en valeur le secteur rural canadien. Depuis plus de 50 ans, nous sommes là pour aider les Canadiens à faire leurs premiers pas en agriculture, à améliorer leurs exploitations et à faciliter le transfert à la prochaine génération le moment venu.

Nous comprenons les besoins de nos clients d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur agricole, des producteurs primaires aux exploitants d’agroentreprises et d’entreprises agroalimentaires, qui créent des produits à valeur ajoutée destinés aux marchés canadiens et internationaux. Nous concevons des produits et services souples qui permettent à nos clients d’avoir accès à du capital et à des connaissances qui favoriseront leur croissance et leur réussite.

Nous croyons que l’industrie est plus forte lorsque nous travaillons ensemble. C’est pourquoi nous formons des partenariats avec les coopératives de crédit et les banques canadiennes de même qu’avec les autres sociétés d’État, comme la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada, afin de garantir l’accès à du capital dans le cas de prêts plus élevés.

La saison de croissance 2017-2018 a connu son lot de défis et nous avons annoncé la mise en place d’une stratégie de soutien à la clientèle pour venir en aide à nos clients de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec aux prises avec des difficultés en raison de l’excès d’humidité. Nous avons également offert du soutien aux clients de l’Ouest canadien faisant face à des problèmes de trésorerie potentiels liés aux retards dans le transport du grain vers les marchés internationaux. Nous offrons un soutien indéfectible à nos clients et nous faisons preuve de souplesse pour les aider à surmonter les moments difficiles.

Pendant que FAC aide les exploitations agricoles et agroalimentaires à devenir des chefs de file de la création d’emplois et de l’innovation, nous ne cessons de perfectionner nos priorités d’intérêt public et nos pratiques commerciales pour remplir notre mandat. Nous gérons chaque aspect de nos activités d’affaires avec diligence et rigueur, tout en gardant à l’esprit nos responsabilités en tant que prêteur prudent.

Nos résultats d’affaires en 2017-2018 témoignent des efforts que nous déployons pour travailler ensemble comme une seule équipe afin d’atteindre nos objectifs. Nous avons continué de mettre l’accent sur les petites et moyennes entreprises en approuvant 22 438 facilités de crédit, et en fournissant des produits et des occasions d’apprentissage spécialisés aux jeunes entrepreneurs et aux agriculteurs âgés de moins de 40 ans. La solidité de notre portefeuille, qui s’élève maintenant à 33,9 milliards de dollars après 25 années consécutives de croissance, reflète la vitalité et la prospérité des familles d’agriculteurs et des exploitants d’agroentreprises et d’entreprises agroalimentaires du Canada.

Nous apportons une valeur ajoutée qui ne se limite pas qu’aux transactions de prêt, c’est pourquoi nous offrons gratuitement des programmes et des ressources d’apprentissage à nos clients et à d’autres personnes, et ce, tant en personne qu’en ligne.

En collaboration avec nos partenaires de L’agriculture, plus que jamais, nous avons tenu en février la deuxième édition annuelle du Jour de l’agriculture canadienne. Dans le cadre de cette journée, plus de 250 événements ont eu lieu à la grandeur du Canada et plus de 23 millions de personnes ont participé par l’intermédiaire des médias sociaux, ce qui a aidé à rapprocher l’industrie et les consommateurs. Nouveauté cette année, nous avons collaboré avec des associations de jeunes agriculteurs et des partenaires de l’industrie afin de présenter Allumés! Sommet FAC de la relève agricole, une série de cinq événements présentés à divers endroits du pays afin d’inspirer et d’informer les agriculteurs de la prochaine génération et d’établir un contact avec eux.

Nous avons à cœur de créer des liens et d’avoir un impact positif sur l’agriculture et les collectivités rurales du Canada. Cette année, nous avons réuni des collectivités, des clients et des partenaires en organisant un éventail d’activités. Nous sommes notamment venus en aide aux banques alimentaires canadiennes en recueillant un nombre record de dons (soit l’équivalent de 7,2 millions de repas) dans le cadre de FAC en campagne contre la faim. Par ailleurs, nous avons ajouté un nouveau volet à cette campagne en versant une contribution totale de 100 000 $, répartie de façon à soutenir les programmes alimentaires offerts dans 100 écoles du Canada. Ainsi, chacune de ces écoles a reçu une somme de 1 000 $.

Nous aidons à préparer la prochaine génération par l’entremise des cercles 4-H, de programmes scolaires comme Agriculture en classe et d’activités avec des étudiants de niveau postsecondaire. Nous faisons la promotion d’activités de sensibilisation à la sécurité à la ferme, notamment celles organisées dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, et offrons le programme AgriRetour en partenariat avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fondation Rick Hansen, pour aider des producteurs et des travailleurs agricoles à retourner travailler à la ferme après une blessure.

Pour respecter notre engagement à bâtir un milieu de travail ouvert et inclusif, nous sensibilisons les employés et le public grâce à un éventail d’initiatives comme notre partenariat avec le programme « Campus for All » de l’Université de Regina. FAC a d’ailleurs reçu le prix d’excellence des employeurs décerné par la Saskatchewan Association of Rehabilitation Centres pour son engagement à offrir des possibilités d’emploi aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Je suis convaincu qu’il est crucial, pour assurer la santé à long terme de notre société, d’accroître la sensibilisation à l’égard des questions de santé mentale. Nous sommes déterminés à améliorer les choses et nous offrons de la formation, des outils et des ressources à nos employés et à nos gestionnaires. Nous explorons également des possibilités de faire progresser la discussion à propos de la santé mentale avec nos partenaires de l’industrie et de la collectivité.

Notre équipe s’emploie à créer les conditions qui assureront la réussite à long terme de la société en lui permettant de devenir plus innovante et agile afin de relever les défis d’un monde en rapide évolution.

La voie à suivre

Les Canadiens peuvent être fiers d’appartenir à l’un des rares pays qui sont en mesure de répondre à une demande mondiale grandissante en fournissant des aliments salubres, de haute qualité et produits de manière durable.

L’industrie agricole et agroalimentaire canadienne fait face à des défis uniques, toutefois des possibilités sans précédent s’offrent à elle en cette période de changement dans les économies mondiales. La solidité et la stabilité de FAC nous placent dans une excellente position pour faire partie de la solution. Notre stratégie pour 2018-2019 cerne cinq secteurs d’intervention où nous pouvons avoir une incidence positive sur nos clients, à savoir renouveler notre engagement envers les agroentreprises et les entreprises agroalimentaires, soutenir davantage la prochaine génération, élargir l’éventail de connaissances et de services consultatifs offerts, devenir un chef de file de la responsabilité sociale d’entreprise en concentrant encore plus nos efforts sur les groupes sous-représentés au sein de l’agriculture canadienne et créer les conditions qui nous permettront de réaliser plus efficacement notre stratégie en intégrant davantage l’innovation à nos méthodes de travail.

Notre stratégie est ambitieuse et je suis sûr que nous pourrons la réaliser. Notre assise est solide. Notre succès en affaires est durable et nous continuons d’atteindre de nouveaux sommets.

Notre ultime raison d’être – Nous servons l’industrie qui nourrit la planète en inspirant l’innovation et la passion – est la voie à suivre. Cet énoncé nous permet de maintenir le cap sur la croissance de notre économie, le développement de notre industrie et le renforcement de nos collectivités. Il souligne également l’énergie et l’engagement dont nos 1 800 employés font preuve chaque jour dans leur travail. L’avenir est prometteur pour l’agriculture canadienne et nous sommes fiers d’y jouer un rôle.

 

Michael Hoffort, président-directeur general