Message du président-directeur général

L’agriculture canadienne est une industrie dynamique, et nous sommes fiers d’en faire partie. Plus que jamais, notre pays a la capacité de produire, de façon durable, des aliments salubres et de haute qualité. En tant que principale source de financement pour l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, Financement agricole Canada a à cœur de veiller à la réussite de cette industrie.

L’industrie agricole et agroalimentaire apporte une contribution annuelle de 114 milliards de dollars à notre économie et crée un emploi sur huit au Canada. Nous faisons partie des rares pays qui produisent plus d’aliments qu’ils n’en consomment, et je suis convaincu que notre nation pourra continuer de maximiser cet avantage en position de force.

À titre de société d’État fédérale financièrement autonome, FAC a pour rôle de fournir des services et des produits commerciaux et financiers aux producteurs agricoles, aux exploitants agroalimentaires et aux agroentrepreneurs canadiens de toutes tailles. En plus du financement, nous offrons des services consultatifs, des connaissances en gestion d’entreprise et de la formation à l’industrie, et ce, gratuitement. Nous offrons aussi de l’assurance-crédit, du capital-risque et des logiciels de gestion agricole conçus expressément pour les exploitants agricoles et agroalimentaires.

Même si l’industrie demeure vigoureuse, 2018-2019 a été une année difficile pour de nombreux producteurs canadiens. Au printemps, des retards de transport et une gelée inusitée survenue en juin ont affligé les producteurs dans différentes régions du pays et, à l’automne, les conditions humides et froides ont entravé les récoltes et nui à leur qualité. Récemment, un différend commercial international a eu une incidence sur les exportations et les prix du canola. Malgré ces revers, les producteurs canadiens demeurent résilients. L’agriculture est la seule raison d’être de FAC; nous offrons un soutien indéfectible à nos clients et les aidons à traverser ces périodes difficiles.

Dans le cadre de notre mandat, nous aidons les exploitations agricoles et agroalimentaires à devenir des chefs de file de la création d’emplois et de l’innovation. Nous collaborons de façon soutenue avec l’ensemble de la chaîne de valeur agricole pour faire progresser les priorités de chaque secteur, notamment en aidant les producteurs et les agroentrepreneurs à commercialiser leurs produits, en encourageant la recherche et l’innovation, en favorisant la salubrité alimentaire et en soutenant les exportations. Nous gérons chaque aspect de nos activités d’affaires avec diligence et rigueur afin d’être en mesure de continuer à soutenir cette industrie pendant des années.

Les résultats d’affaires exceptionnels que nous avons obtenus en 2018-2019 témoignent de la vigueur de l’industrie agricole. Notre équipe, qui compte plus de 1 900 employés talentueux et travaillants, s’est ralliée pour soutenir plus de 100 000 clients d’un bout à l’autre du pays. Nous avons réussi à offrir une expérience client exceptionnelle et à obtenir un pointage Net Promoter ScoreMD (NPS) de 69,5 à la fin de l’exercice, nous situant parmi d’autres marques d’élite, ce qui comprend des organismes de services financiers et d’autres organisations, au Canada et ailleurs dans le monde. Nous avons eu une autre année record pour ce qui est de la demande de prêts et de la croissance des prêts, la taille de notre portefeuille dépassant maintenant 36,1 milliards de dollars. Et plus de 99 % de nos prêts sont productifs.

En 2018-2019, nous avons perfectionné notre stratégie d’entreprise en déployant de nouvelles technologies, de nouveaux outils et de nouvelles offres afin de consolider notre rôle de chef de file du financement agricole et de demeurer un partenaire de confiance de l’industrie agricole canadienne pendant des années. Grâce à nos excellents résultats financiers et à notre rentabilité, nous pouvons soutenir l’industrie aujourd’hui tout en investissant dans l’avenir.

La sensibilisation du public fait aussi partie de nos moyens de soutenir l’industrie. En collaboration avec nos quelque 500 partenaires de l’industrie, nous avons tenu la troisième édition annuelle du Jour de l’agriculture canadienne le 12 février 2019, et celle-ci a connu un franc succès. Le Jour de l’agriculture canadienne vise à célébrer notre extraordinaire industrie agricole et agroalimentaire tout en dialoguant avec les Canadiennes et les Canadiens afin de les aider à mieux comprendre la provenance de leurs aliments. Des activités ont eu lieu dans plus de 100 collectivités à l’échelle du pays, et nos messages ont été diffusés à des millions de Canadiens sur les médias sociaux. Nous avons aussi tenu pour la deuxième année des événements du sommet Allumés! à l’intention des jeunes agriculteurs, un peu partout au pays. D’après les commentaires reçus, les nombreux participants ont aimé ces événements.

FAC vient aussi en aide aux collectivités où nous vivons et travaillons. Notre initiative annuelle FAC en campagne contre la faim, qui en était à sa quinzième édition, a permis de fournir plus de 9,5 millions de repas à des banques alimentaires et à des programmes alimentaires partout au pays. En 2018-2019, le fonds Agri-esprit de FAC a versé 1,5 million de dollars à 84 projets communautaires à l’échelle du Canada. L’automne dernier, nous avons créé notre propre livret d’information intitulé Cultiver la résilience, en collaboration avec des spécialistes de la santé mentale. Cette ressource vise à encourager le dialogue et à donner les moyens à tous les acteurs de notre industrie de solliciter de l’aide en cas de besoin. Ce livret a été distribué par la poste à chaque ferme du Canada. Nous nous sommes aussi associés avec la Do More Agriculture Foundation pour parrainer des programmes de formation de premiers soins en santé mentale destinés aux producteurs agricoles, et nous avons appuyé les 4-H du Canada avec leur Initiative pour une vie saine, destinée aux jeunes des milieux ruraux canadiens.

Pour 2019-2020, notre stratégie s’articule autour d’un thème passionnant : « Bâtir l’avenir ». Ce thème traduit notre engagement renouvelé à soutenir la vitalité et le dynamisme de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. Au cours de la dernière année, nous avons accompli des progrès considérables dans les domaines stratégiques suivants : élaboration d’un plan visant à appuyer davantage le secteur de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise, redéfinition de notre approche de soutien de la prochaine génération d’entrepreneurs agricoles, élargissement de l’éventail de connaissances et de services consultatifs offerts afin de répondre aux besoins de notre clientèle (notamment en ce qui a trait au transfert intergénérationnel), et création de nouveaux produits et programmes de prêt pour aider les jeunes agriculteurs et les femmes entrepreneures.

Notre ultime raison d’être est de servir l’industrie qui nourrit la planète en inspirant l’innovation et la passion. En 2019, nous célébrons le 60e anniversaire de la fondation de notre société. C’est une occasion en or de réfléchir à notre passé et de planifier notre avenir ainsi que celui de cette industrie extraordinaire. La réussite n’a jamais été facile pour l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, mais je suis convaincu que l’avenir est prometteur.

Michael Hoffort, président-directeur général