Message du président-directeur général

Servir l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada est une vocation importante, et FAC est fière d’apporter sa contribution à cette industrie dynamique, diversifiée et responsable.

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC fait partie de quelque chose de plus grand qu’elle. Notre travail aide nos clients à réaliser leur plein potentiel et permet à FAC de jouer un rôle catalyseur dans la croissance et les progrès soutenus au sein de l’industrie.

Nous contribuons à nourrir la planète

Le Canada est le cinquième pays exportateur en importance de produits agricoles au monde et a la réputation, tout à fait méritée, de produire des aliments salubres et de haute qualité. Comme chaque industrie, l’agriculture comporte son lot de difficultés, mais, tout bien considéré, l’agriculture canadienne traverse actuellement une bonne période. Des possibilités extraordinaires s’offrent à nos producteurs, à nos agroentrepreneurs et à nos exploitants d’entreprises agroalimentaires, dans un marché mondial où le Canada est l’un des rares pays en mesure de répondre à une demande croissante.

L’agriculture demeure un élément crucial de l’économie canadienne; elle emploie 2,2 millions de personnes et apporte, chaque année, une contribution de plus de 100 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Et même si de moins en moins de Canadiens ont un lien direct avec la terre, force est de constater que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la provenance de leurs aliments, ce qui fait naître des occasions de faire progresser des conversations importantes.

Nous offrons valeur et stabilité à nos clients et à nos partenaires

FAC joue un rôle unique parmi les institutions financières du Canada parce que l’agriculture est sa seule raison d’être. Cela lui procure un champ d’intervention ciblé et une expertise inégalée dans l’industrie.

Nous avons conçu une panoplie de produits et de services souples pour les clients de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Nous disposons d’une équipe d’employés engagés qui possèdent des compétences approfondies et qui unissent leurs forces partout au pays pour offrir une expérience client extraordinaire. Nous nous efforçons d’apporter une valeur ajoutée qui dépasse le cadre des transactions de prêt, et ce, en offrant des programmes et des ressources d’apprentissage novateurs et gratuits à des milliers de clients et d’autres personnes chaque année.

Au moyen de nos événements phares, comme nos forums FAC annuels, nos webinaires et vidéos en ligne ainsi que nos bulletins électroniques, nous communiquons des connaissances et des points de vue sur un éventail de sujets liés à l’agriculture.

En qualité de prêteur faisant preuve de prudence, fort de 23 années consécutives de croissance et d’un portefeuille s’établissant à 28 milliards de dollars, nous contribuons à la vigueur et à la stabilité de l’industrie. Nous comprenons que l’agriculture connaît des hauts et des bas et nous sommes fermement déterminés à servir l’industrie, peu importe le cycle économique, et ce, depuis notre création, en 1959. Pour être en mesure d’honorer cet engagement auprès de l’ensemble des générations d’agriculteurs, passées, présentes et futures, nous devons gérer chaque aspect de nos activités d’affaires avec diligence et rigueur, que ce soit nos pratiques de prêt, nos principes de gestion du risque, nos objectifs d’affaires ou notre mandat d’intérêt public.

Comme d’autres industries, l’agriculture est touchée par l’instabilité économique récente, notamment par le déclin du dollar canadien, le prix du pétrole qui avoisine les 30 $ le baril et l’affaiblissement de la croissance dans les grandes économies, comme la Chine. FAC demeure un partenaire stable dans les périodes de fluctuations, et il est inspirant de constater que l’industrie cherche à saisir de nouveaux débouchés, ce qui produit de la croissance et entraîne des innovations.

Nos résultats d’affaires pour 2015-2016 témoignent d’une autre année de croissance dans le secteur agricole canadien. Au total, nous avons prêté 9,1 milliards de dollars à des producteurs de tous les secteurs, dont 2,6 milliards à de jeunes agriculteurs aux quatre coins du Canada. Nos prêts aux clients de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire permettent d’aider un nombre croissant d’entreprises à effectuer la transformation ici même, au Canada, et ainsi d’ajouter de la valeur aux produits exportés.

Les partenariats ont toujours été importants en agriculture, et ils le sont encore plus dans un contexte où les entreprises travaillent de concert pour créer de la valeur et des possibilités. À FAC, nous attachons de l’importance à nos relations avec les autres prêteurs, et il nous tient à cœur de travailler efficacement avec toutes les institutions financières, en particulier les coopératives de crédit, pour garantir l’accès à du capital dans tous les secteurs.

Nous agissons concrètement dans nos collectivités

Nos employés sont au cœur de tout ce que nous réalisons en tant qu’organisation, et je suis très fier de notre équipe. Ensemble, nous avons une influence positive sur la vie de nos clients et les collectivités où nous vivons et travaillons.

Se faisant championne de la sécurité en milieu agricole, FAC adopte une approche proactive dans ce domaine. Par l’intermédiaire de notre appui à la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole et aux camps SécurijoursMD de Progressive Agriculture, nous permettons à des milliers de personnes chaque année d’acquérir des connaissances et de recevoir de la formation sur les pratiques agricoles sécuritaires. Issu d’un partenariat entre Financement agricole Canada, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fondation Rick Hansen, le Programme AgriRetour fournit une aide financière aux agriculteurs ou aux travailleurs agricoles qui ont subi une blessure traumatique, afin de leur permettre d’acquérir l’équipement adapté nécessaire pour réintégrer leur carrière en agriculture. En 2015-2016, nous nous sommes engagés à verser une contribution de 500 000 $ sur cinq ans au service ambulancier aérien STARS, qui offre du transport aux patients des régions rurales de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Est de la Colombie-Britannique dont la vie est en danger, y compris ceux qui subissent des blessures dans des fermes familiales.

Nous exprimons aussi notre engagement envers les collectivités en parrainant des programmes comme les cercles 4-H et Agriculture en classe et en menant notre initiative annuelle de soutien aux banques alimentaires, FAC en campagne contre la faim. Cette année, nous avons fourni plus de 5,2 millions de repas à des banques alimentaires à l’échelle nationale grâce aux efforts de nos partenaires, des écoles participantes et des bénévoles d’un bout à l’autre du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail que nous accomplissons pour concrétiser notre engagement à l’égard de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), je vous invite à lire notre rapport en ligne sur la RSE à l’adresse www.fac.ca/rapportrse.

Ensemble, vers l’avenir

L’avenir de l’agriculture canadienne est prometteur, et un nombre croissant de gens en sont conscients grâce aux efforts déployés dans le cadre de L’agriculture, plus que jamais, une cause qui mobilise toute l’industrie et qui nous aide à susciter un dialogue national au sujet de l’importance de l’agriculture.

Au cours de mes deux premières années comme PDG, certains des moments les plus mémorables que j’ai vécus ont été les conversations que j’ai eues avec des clients, des intervenants, des partenaires de l’industrie, des membres du Conseil d’administration et des employés de FAC au sujet de notre engagement commun envers l’agriculture, du travail que nous accomplissons pour aller de l’avant et des possibilités que nous réserve l’avenir.

FAC est au service de l’industrie qui nourrit la planète, et c’est avec une immense fierté que nous soutenons les producteurs, les agroentrepreneurs et les exploitants d’entreprises agroalimentaires canadiens, ainsi que le travail qu’ils effectuent.

Michael Hoffort, président-directeur général