Message du président-directeur général

À FAC, notre passion, c’est l’agriculture, et nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance de milliers de Canadiens qui, d’un océan à l’autre, travaillent avec acharnement pour subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale grandissante.

Plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC est un témoin privilégié des efforts et de la détermination des Canadiens qui œuvrent en agriculture, de la qualité de la gestion qu’ils exercent dans leurs exploitations, et de leur capacité à réussir dans cette industrie en perpétuel changement.

Nous contribuons à assurer la vigueur et la stabilité de l’agriculture canadienne

Nous avons continué de remplir le mandat spécial de FAC au cours de cet exercice : plus de 80 % de nos clients exploitent des petites et moyennes entreprises, nous avons décaissé 3,2 milliards de dollars en prêts à des agriculteurs âgés de moins de 40 ans et la solidité de notre portefeuille, qui s’élève maintenant à plus 31,2 milliards de dollars après 24 années consécutives de croissance, reflète la croissance et la prospérité des familles agricoles canadiennes.

Étant donné que l’agriculture est notre seule raison d’être, nous avons un point de vue unique et un engagement indéfectible envers cette industrie et les clients que nous servons. Nous avons conçu un éventail de produits et de services souples afin que les clients de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole aient accès au capital dont ils ont besoin, des producteurs primaires aux exploitants d’agroentreprises et d’entreprises agroalimentaires qui ajoutent de la valeur ici même, au Canada, en y effectuant leurs opérations de transformation avant de vendre leurs produits sur les marchés canadiens et internationaux.

À titre de société d’État fédérale, FAC a pour mission de faire progresser l’agriculture et de mettre en valeur le secteur rural canadien, et nous demeurons une présence stable en cette ère de changement pour les économies du monde entier. Depuis toujours, l’agriculture est une industrie fondée sur les partenariats, et à FAC, nous croyons que l’union fait la force. Nous attachons de l’importance à nos relations constructives avec les coopératives de crédit et les banques du Canada, notamment aux partenariats qui nous permettent d’offrir des prêts plus élevés pour garantir l’accès au capital.

L’agriculture est depuis toujours une industrie cyclique qui peut être mise à rude épreuve par les conditions météorologiques défavorables, les maladies et les facteurs économiques. Au cours de la dernière année, nous avons aidé nos clients à surmonter plusieurs difficultés liées aux intempéries et à la production, notamment lors de la sécheresse en Ontario et au Québec, de l’éclosion de uberculose bovine en Alberta ou de l’automne pluvieux qui a nui à la récolte dans l’Ouest. Nous sommes fiers de la capacité de l’industrie à se relever et à aller de l’avant.

Nous ne cessons de perfectionner nos priorités d’intérêt public et nos pratiques commerciales pour remplir notre mandat à l’égard des Canadiens en tant que société d’État fédérale. Soucieux d’aider l’agriculture à devenir un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation, nous nous efforçons de répondre aux besoins en évolution de l’industrie et de nos client. 

Nous soutenons la création d’emplois et l’innovation

Le rythme de l’innovation en agriculture s’accélère à mesure que le marché évolue et que la technologie transforme nos façons de mener nos activités d’affaires.

Nos clients sont sur le Web et en déplacement, ce qui nous oblige à recentrer nos efforts pour nous assurer d’offrir une expérience client extraordinaire, notamment en prenant le virage numérique. Nous voulons que nos clients et nos employés aient accès à l’information dont ils ont besoin en tout temps, en tout lieu, et sur n’importe quel appareil, et nous sommes en bonne voie de répondre à cette attente.

Un vibrant esprit d’innovation règne à FAC, et je suis fier du travail qu’accomplissent nos employés pour offrir une expérience client inégalée et permettre à la société d’exercer ses processus d’affaires de façon encore plus agile, tout en gardant à l’esprit nos responsabilités en tant que prêteur prudent. Pour être en mesure d’apporter un soutien à long terme à l’industrie agricole, nous devons gérer chaque aspect de nos activités d’affaires avec diligence et rigueur.

Nous apportons une valeur ajoutée qui ne se limite pas qu’aux transactions de prêt en offrant des programmes et des ressources d’apprentissage gratuits à nos clients et à d’autres personnes. Nos plateformes en ligne suscitent des milliers de vues, et plus de 11 000 personnes ont assisté à nos activités d’apprentissage en 2016-2017.

L’agriculture est un domaine de carrière viable et les besoins sont criants : des données de Statistique Canada indiquent que 7 % des emplois en agriculture sont vacants à l’heure actuelle, et cette proportion devrait augmenter à 25 % dans 10 ans. Nous contribuons à inspirer la prochaine génération grâce à nos partenariats avec les cercles 4-H et des programmes scolaires comme Agriculture en classe et à nos activités avec des étudiants de niveau postsecondaire. De plus en plus nombreux, les jeunes insufflent leur optimisme et leur énergie à l’industrie, et les taux d’inscription aux programmes d’agriculture sont à la hausse.

En 2016-2017, nous avons accru notre soutien aux agriculteurs et entrepreneurs âgés de moins de 40 ans en améliorant notre programme de prêt Jeune agriculteur et en lançant le prêt Jeune entrepreneur, qui vise à appuyer les jeunes dans les secteurs de la vente au détail d’intrants agricoles, de la fabrication et de la transformation alimentaire. Ces deux produits de prêt mettront un capital plus important à la disposition des jeunes Canadiens et les aideront à se lancer en agriculture ou à développer leur entreprise.

Nous stimulons la croissance et le potentiel

Cette année spéciale dans l’histoire de notre pays m’emballe au plus haut point. L’agriculture a beaucoup évolué au cours des 150 dernières années et demeure un élément vital de l’économie canadienne. Notre industrie agricole et agroalimentaire emploie 2,2 millions de Canadiens, ce qui représente un emploi sur huit, et apporte une contribution annuelle de plus de 100 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada, ce qui est supérieur au PIB national des deux tiers des pays du monde.

Je vous invite à consulter le site Web AgriculturePlusQueJamais.ca pour vous laisser inspirer par les histoires de Canadiennes et de Canadiens qui font progresser cette industrie. L’agriculture, plus que jamais est une cause pilotée par des centaines de partenaires de l’industrie qui font la promotion de l’agriculture. Un moment-phare de la cause en 2016-2017 a été le Jour de l’agriculture canadienne, célébré à l’échelle nationale le 16 février dernier, et nous sommes déterminés à tirer parti de nos progrès l’année prochain.

FAC est une présence stable pour l’agriculture canadienne depuis plus de 50 ans. Nous continuons à améliorer la qualité de vie des gens dans les régions rurales du Canada grâce à nos initiatives de responsabilité sociale d’entreprise. Par exemple, nous avons recueilli l’équivalent de 6,7 millions de repas, un record absolu, que nous avons fournis à des banques alimentaires partout au Canada dans le cadre de l’édition 2016-2017 de FAC en campagne contre la faim. Nous promouvons la sécurité en milieu agricole en soutenant les activités de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole et en offrant le programme AgriRetour en partenariat avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fondation Rick Hansen, pour aider des producteurs et des travailleurs agricoles à retourner travailler à la ferme après une blessure. Enfin, notre contribution au service ambulancier aérien STARS permet d’offrir du transport aux patients des régions rurales de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Est de la Colombie-Britannique dont la vie est en danger. Pour en apprendre davantage au sujet de nos initiatives de responsabilité sociale d’entreprise, je vous invite à lire notre Rapport sur la RSE en ligne au www.fac.ca/RapportRSE.

En tant que Canadiens, nous pouvons être fiers d’appartenir à l’un des rares pays qui sont en mesure de répondre à une demande mondiale grandissante d’aliments salubres et de haute qualité, produits de manière durable. L’ultime raison d’être de FAC est aussi mue par cet esprit d’optimisme. Nous servons l’industrie qui nourrit la planète, et c’est un honneur d’assumer cette responsabilité, aujourd’hui et dans l’avenir.

Michael Hoffort, président-directeur général