FAC vient en aide aux clients du secteur du porc qui sont touchés par la chute des prix

  • 02 oct. 2018

Financement agricole Canada (FAC) vient en aide à ses clients du secteur de la production porcine qui éprouvent des difficultés financières liées aux différends commerciaux internationaux.

Les prix du porc au Canada ont diminué de 30 % au cours des dernières semaines en raison d’un accroissement des stocks de porc aux États-Unis et des tarifs douaniers décrétés par d’importants pays importateurs de porc sur les exportations de porc des États-Unis. L’effondrement subséquent des prix du porc sur ce marché fait aussi chuter les prix au Canada à des niveaux qui ne sont plus viables pour de nombreuses exploitations.

« L’impact sur le marché canadien a été si rapide que de nombreux producteurs n’ont pas eu la chance de conclure des contrats à terme ou de bloquer des prix avantageux », déplore Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. « Nos clients qui sont des producteurs de porc n’ont pas nécessairement une marge de manœuvre financière suffisante et pourraient avoir besoin d’aide au chapitre des flux de trésorerie pour faire face à la compression actuelle des prix. »

« Nous voulons que nos clients sachent que nous chercherons des solutions avec eux pour les aider à surmonter cette perturbation imprévue des prix », déclare-t-il.

FAC collaborera avec ses clients afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de leur exploitation, comme le report des paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement de leurs prêts, afin d’atténuer la pression financière exercée sur les producteurs touchés par la chute des prix.

« Nous comprenons que les perturbations des prix des produits de base peuvent être lourdes de conséquences pour les agriculteurs, et je suis ravi que FAC soutienne ses clients durant cette période difficile », déclare le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay.

« Le Canada jouit d’une excellente réputation à titre de producteur fiable de produits de base, qui se distinguent par leur salubrité et leur grande qualité, afin de répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale grandissante, affirme le ministre MacAulay. Notre gouvernement apporte un soutien permanent à l’agriculture canadienne en investissant dans la recherche et l’innovation, investissements qui aideront le Canada à atteindre son objectif consistant à accroître la valeur des exportations de produits agricoles et agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d’ici 2025. »

Tous les clients de FAC profitent de la même flexibilité lorsqu’ils font face à des cycles d’affaires difficiles ou des circonstances imprévisibles, chaque situation étant évaluée au cas par cas.

Les clients de FAC qui sont des producteurs de porc sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires à FAC ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC en composant le 1-888-332-3301 afin de discuter de leur situation particulière et des options qui s’offrent à eux.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 33 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nos profits sont réinvestis dans l’industrie agricole et agroalimentaire que nous servons ainsi que dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés et servent à verser des dividendes à notre actionnaire. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookLinkedIn et sur Twitter

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca