FAC offre de l’aide aux clients touchés par les retards dans le transport du grain

• 07 mars 2018

Financement agricole Canada (FAC) offre du soutien aux clients de l’Ouest canadien qui pourraient faire face à des problèmes de trésorerie potentiels en raison des retards dans le transport du grain vers les marchés internationaux.

« Nous surveillons la situation liée au transport du grain depuis quelques semaines et nous savons qu’elle pourrait avoir une incidence sur les rentrées de fonds à court terme de nos clients pendant la période très occupée du printemps », souligne Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. « Nous croyons qu’il est important d’être proactifs et de faire savoir à nos clients que nous sommes là pour les appuyer et leur offrir des options et des outils qui réduiront l’incidence, sur leur entreprise, de ces difficultés imprévues sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle. »

FAC est prête à soutenir tous ses clients des secteurs des céréales et des oléagineux qui pourraient être touchés par les retards de livraison du grain dans trois provinces des Prairies et dans la région de la rivière de la Paix, en Colombie-Britannique, et à explorer des options adaptées à leurs besoins particuliers.

« Nous appuierons les clients en tenant compte de leurs besoins et continuerons de veiller à ce qu’ils aient les ressources financières nécessaires pour effectuer l’ensemencement de leurs cultures ce printemps », ajoute M. Hoffort, en mentionnant que FAC a mis en œuvre un programme similaire en 2014.

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, fait valoir que FAC est un partenaire solide et stable au sein du secteur agricole et qu’elle est là pour fournir du soutien aux agriculteurs.

« Je suis heureux de voir l’aide apportée par Financement agricole Canada aux agriculteurs pour composer avec les défis financiers regrettables causés par les retards dans le transport du grain », souligne M. MacAulay. « De concert avec FAC, nous surveillerons de près les préoccupations concernant les flux de trésorerie dans le secteur et nous veillerons à ce que les producteurs susceptibles d’être touchés par les retards dans la livraison du grain jouissent de la flexibilité dont ils ont besoin. J’encourage aussi tous les producteurs touchés à envisager la possibilité de présenter une demande au titre du Programme de paiements anticipés (PPA), un programme fédéral de garantie d'emprunt qui facilite l’accès des producteurs à du crédit au moyen d’avances de fonds remboursables. »

Le PPA offre des avances de fonds pour les récoltes entreposées ou ensemencées pouvant atteindre 400 000 $, et le gouvernement fédéral s'engage à payer les intérêts sur la première tranche de 100 000 $ de fonds avancés. Conformément au PPA, le gouvernement fédéral garantit le remboursement des avances de fonds versées aux agriculteurs par les organisations de producteurs participantes.

Les clients sont également invités à communiquer dès que possible avec leur directeur des relations d’affaires ou avec le Centre de service à la clientèle (au 1-888-332-3301) de FAC pour discuter de leur situation et des options envisageables.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 33 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter à @FACagriculture.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :