Ron Fournier sera la tête d’affiche du forum FAC au Québec

  • 25 sept. 2017

Au cours des onze dernières années, plus de 61 000 acteurs de l’industrie agricole canadienne sont ressortis inspirés des forums de Financement agricole Canada (FAC), et l’édition de cette année promet aussi d’être stimulante.

Cette année, le forum FAC en français se déroulera à Drummondville, au Québec, le 21 mars et mettra en vedette Ron Fournier, animateur radio et ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey (LNH), Richard Béliveau, docteur en biochimie ainsi que Claude Lafleur, agroéconomiste primé et leader engagé.

Offerts gratuitement d’un bout à l’autre du pays, ces événements offrent la possibilité aux producteurs canadiens et à d’autres membres de l’industrie agricole de découvrir des conférenciers de renom. Les participants des années précédentes affirment que les forums leur donnent l’occasion d’élargir leurs contacts et qu’en plus, ils en ressortent dynamisés et prêts à établir de nouveaux objectifs personnels et professionnels.

Voix incontournable du monde sportif québécois, Ron Fournier est un conteur hors pair. Animateur radio depuis 1987, il a connu une carrière riche en rebondissements au sein de l’Association mondiale de hockey et de la LNH. Cette icône des ondes radiophoniques est également un conférencier motivateur qui se plaît à inspirer les gens qu’il rencontre. Ron est aussi une figure emblématique de la culture québécoise, qui lui a souvent rendu les honneurs. Le groupe musical Les Cowboys Fringants lui a d’ailleurs dédié une chanson, Salut mon Ron, et il a également fait quelques apparitions au grand écran dans Bon Cop, Bad Cop et Les Boys 3.

« Malgré mon parcours plutôt sportif, j’ai toujours cultivé un rêve : devenir un bon vieux fermier, explique M. Fournier. La vie en a décidé autrement, mais je conserve de ce rêve, la connexion que j’ai depuis toujours avec la terre et le respect que je ressens envers celles et ceux qui la cultivent. Aller à leur rencontre c’est comme m’approcher enfin de ces gens qui selon moi, changent la vie ! »

Dans les prochains mois, les forums FAC en anglais présenteront des têtes d’affiche comme Brian Williams, commentateur sportif primé, Manjit Minhas, baronne de la bière et vedette de l’émission Dragons’ Den de la CBC, le Dr Georges Sabongui, psychologue, expert en stress, conférencier motivateur et auteur et Wendel Clark, ambassadeur et ancien capitaine des Maple Leafs de Toronto.

Les forums FAC en anglais se dérouleront à Kingston, en Ontario (le 25 novembre), à Regina, en Saskatchewan (le 29 novembre), à London, en Ontario (le 6 décembre), à Red Deer, en Alberta (le 14 décembre), à Brandon, au Manitoba (le 2 mars), à Saskatoon, en Saskatchewan (le 14 mars) et à Grande Prairie, en Alberta (le 27 mars). Voyez M. Williams, Mme Minhas et le Dr Sabongui aux forums FAC à Regina, Red Deer, London, Brandon, Saskatoon et Grande Prairie, ou rencontrez Mme Minhas, le Dr Sabongui et M. Clark à Kingston.

« Notre brochette impressionnante de conférenciers informera, motivera et inspirera les participants de tout âge, quelle que soit la place qu’ils occupent dans la chaîne agroalimentaire du Canada, déclare Todd Klink, vice-président exécutif et chef du marketing à FAC. FAC est la seule institution financière exclusivement vouée à l’agriculture, et ces événements sont l’une des nombreuses façons dont elle redonne à l’industrie qui nourrit la planète. »

En plus des forums, FAC présentera cet hiver deux événements Perspectives agricoles FAC 2018, dont l’un aura lieu dans l’Ouest canadien et l’autre dans l’Est canadien. Dans le cadre de ces séances d’une demi-journée, de grands spécialistes de l’industrie offriront de précieux renseignements et des points de vue sur l’économie, les marchés des produits de base et plus encore. Ces présentations auront lieu le 6 février à Camrose, en Alberta, et le 27 février à Chatham, en Ontario.

Les participants peuvent s’inscrire en ligne, à l’adresse www.fac-fcc.ca/evenements ou par téléphone au 1-888-332-3301. Il est recommandé de s’inscrire tôt, car les places à ces événements trouvent rapidement preneurs.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 31 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter @FACagriculture.

- 31 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou des graphiques ou pour organiser des entrevues, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca