Le Canada connaîtra une croissance de ses exportations agricoles, selon des rapports de FAC

  • 07 nov. 2017

Le Canada s’apprête à renforcer sa position comme l’un des plus grands pays commerçants de produits agricoles et agroalimentaires du monde, selon deux rapports publiés par Financement agricole Canada (FAC).

« Notre optimisme vient d’un enchaînement de circonstances exceptionnelles dans lesquelles la demande de produits agricoles et de produits alimentaires transformés du Canada continue de croître », déclare Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC. « La conjoncture est plus que favorable pour cette industrie qui est déjà solide et qui possède le potentiel nécessaire pour croître au sein d’un marché mondial hautement concurrentiel. »

Les rapports de classement selon les échanges commerciaux préparés par FAC indiquent qu’en 2016, le Canada s’est classé au cinquième rang mondial par la valeur de ses exportations de produits agricoles et il était le 11e exportateur de produits alimentaires transformés en importance au monde.

« Nos rapports confirment que l’agriculture contribue de manière importante à la croissance et à la prospérité du Canada et qu’elle continuera de le faire », ajoute M. Gervais, reprenant les conclusions du rapport du Conseil consultatif en matière de croissance économique intitulé Libérer le potentiel de croissance des secteurs clés.

Ce rapport historique, qui a été publié en février, indique que l’agriculture canadienne emploie déjà 2,1 millions de travailleurs et représente 6,7 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

« Je partage l’optimisme de FAC à l’égard de l’agriculture canadienne, et je suis convaincu que nos agriculteurs et nos transformateurs alimentaires sauront relever le défi d’atteindre notre cible de 75 milliards de dollars en exportations agricoles et agroalimentaires d’ici 2025, affirme Lawrence MacAulay, ministre d’Agriculture et agroalimentaire Canada. Nous continuerons d’aider les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs à internationaliser leur entreprise avec le soutien de FAC, un partenaire fiable et fidèle de l’agriculture canadienne. »

Exportations de produits agricoles

En 2016, le Canada s’est classé au cinquième rang mondial par la valeur de ses exportations, derrière les États-Unis, la Chine, les Pays-Bas et le Brésil. Les exploitations canadiennes ont exporté pour 24,6 milliards de dollars de produits agricoles, ce qui représentait 6,3 % des exportations mondiales totales d’aliments, soit une valeur de 461,8 milliards de dollars (tous les chiffres sur les échanges sont en dollars américains).

Les États-Unis, la Chine et les Pays-Bas étaient les trois principaux exportateurs. Ensemble, ces trois pays représentaient 35,2 % des exportations mondiales de produits agricoles en 2016. En 2012, le Canada a glissé de la troisième place à la cinquième place en raison de la présence croissante de la Chine et du Brésil sur les marchés mondiaux.

Le Canada s’est classé parmi les trois plus grands exportateurs mondiaux dans pas moins de 11 produits agricoles : graine de canola, blé, seigle, avoine, sarrasin, lin, plantes pour la parfumerie, crustacés, légumineuses, poissons frais et bovins (incluant le bétail et le bison).

Le Canada exporte plusieurs produits qui comptaient parmi les exportations mondiales de grande valeur en 2016 et qui affichaient la croissance la plus rapide entre 2007 et 2016. Ces produits sont les légumineuses, le soja et le poisson frais.

Exportations de produits alimentaires transformés

Les entreprises canadiennes ont exporté pour 19,1 milliards de dollars de produits alimentaires transformés, ce qui représentait 3,2 % des exportations mondiales totales d’aliments. Même si le Canada s’est classé au 11e rang pour la valeur totale des exportations de produits alimentaires, plusieurs de ses exportations alimentaires ont affiché certains des taux de croissance les plus rapides au monde au cours de la dernière décennie.

Les exportations mondiales de produits alimentaires se sont chiffrées à 602,5 milliards de dollars en 2016. Les Pays-Bas, les É.-U. et l’Allemagne occupaient les trois premiers rangs, comme chaque année depuis 2010. Ensemble, ces trois pays représentaient 24,9 % des exportations alimentaires mondiales en 2016.

Plusieurs autres produits alimentaires du Canada qui comptent parmi les exportations alimentaires les plus lucratives – le bœuf, le chocolat, le pain, les fruits et noix et le porc – figurent également parmi les exportations ayant affiché la croissance la plus rapide dans le monde. Le Canada est peut-être particulièrement bien placé pour profiter des possibilités d’accroître ses exportations d’huile de canola, de bœuf, de porc, de chocolat et de pain.

Outre le classement des exportations de produits alimentaires transformés et de produits agricoles canadiens, les rapports sur les échanges commerciaux de FAC examinent l’avantage comparatif que possède le Canada au chapitre des exportations de produits agricoles et alimentaires. Ceci met en lumière dans quels secteurs le Canada se démarque des autres exportateurs.

« Le Canada a acquis une réputation de producteur fiable de produits agricoles et de produits alimentaires salubres et de grande qualité. Si l’on ajoute à cela la croissance de la demande mondiale et l’avantage comparatif dont il bénéficie dans un si grand nombre d’exportations clés, l’avenir s’annonce très prometteur pour l’agriculture canadienne », conclut M. Gervais.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 31 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, et sur Twitter @FACagriculture.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647

eva.larouche@fac.ca