La hausse de la valeur des terres agricoles n’est pas aussi marquée en 2014, selon un rapport de FAC

Valeur des terres agricoles

Regina (Saskatchewan) – La valeur moyenne des terres agricoles au Canada continue d’augmenter, mais la hausse n’était pas aussi marquée en 2014 que l’année précédente, tant à l’échelle nationale que dans de nombreuses régions agricoles importantes, selon le plus récent rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada (FAC).

La valeur moyenne des terres agricoles au pays a connu une hausse de 14,3 % en 2014, comparativement à une hausse de 22,1 % en 2013. Le taux d’augmentation a également ralenti dans de nombreuses régions agricoles importantes, notamment en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba, au Québec et en Ontario.

Le Manitoba et la Saskatchewan ont enregistré la fluctuation la plus importante de 2013 à 2014, puisque ces provinces sont passées d’une hausse de 25,6 % à 12,2 % et de 28,5 % à 18,7 % respectivement. Dans ces provinces, l’emplacement des terres et la qualité du sol continuent d’expliquer en grande partie les écarts de valeur des terres d’une région à une autre.

« Bien que les augmentations demeurent considérables dans de nombreuses régions du pays, elles suggèrent tout de même que nous nous dirigeons vers des hausses de la valeur des terres plus modérées, affirme Corinna Mitchell-Beaudin, vice-présidente exécutive et principale dirigeante du risque à FAC. C’est une bonne nouvelle pour les producteurs puisqu’un changement graduel de la valeur de cet actif clé est toujours préférable pour ceux et celles qui font leurs débuts dans l’industrie ou qui la quittent. »

D’autres provinces, notamment la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, ont continué d’enregistrer des hausses à un chiffre, alors que la valeur des terres agricoles à Terre-Neuve-et-Labrador est demeurée inchangée par rapport à 2013.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC, prévoit un « atterrissage en douceur » en ce qui a trait à la valeur des terres agricoles, puisque les prix des cultures ont commencé à se rapprocher de la moyenne à long terme après avoir été anormalement élevés en raison de la sécheresse qui a sévi aux États-Unis en 2012.

Même s’il est tentant d’acheter une terre en raison des taux d’intérêt plus bas, M. Gervais insiste sur le fait que les producteurs doivent faire preuve de prudence. « Les taux d’intérêt vont augmenter tôt ou tard, même si ce n’est pas prévu en 2015, explique-t-il. L’accroissement des stocks mondiaux de céréales et d’oléagineux pourrait faire baisser les prix davantage et ainsi entraîner une diminution des marges. » Le resserrement des marges de profit pourrait aussi avoir une incidence sur le marché de location des terres. Les taux de location prennent habituellement un peu de temps avant de baisser après une diminution des prix des céréales et des oléagineux. Les baux échelonnés sur plusieurs années sont également de plus en plus populaires.

« Les producteurs devraient être heureux que la faiblesse du dollar canadien, l’expansion des accords commerciaux et la demande croissante d’aliments à l’échelle mondiale contribuent à accroître la demande du marché pour les produits de base canadiens et à établir une perspective à long terme positive pour l’agriculture », ajoute M. Gervais.

« La terre est un bien précieux, et il n’y a vraiment pas de formule unique pour déterminer quand acheter ou vendre, déclare Mme Mitchell-Beaudin. Les producteurs doivent réellement examiner la situation financière de leur exploitation et s’assurer qu’ils peuvent faire face à divers scénarios sur le plan des revenus et des dépenses. »

Le rapport Valeur des terres agricoles de FAC fournit des renseignements importants sur les variations de la valeur des terres pour l’ensemble du Canada.

Pour consulter le rapport Valeur des terres agricoles de FAC, des données antérieures et visionner la vidéo, visitez www.fac.ca/TerresAgricoles. Participez au webinaire gratuit de FAC sur les données du nouveau rapport qui se tiendra le 20 avril, à la section Agrowebinaire du site Gestion agricole du Canada.

En diffusant ses prévisions et ses connaissances économiques en agriculture, FAC offre une perspective et une expertise afin d’aider les gens qui œuvrent en agriculture à atteindre leurs objectifs. Pour obtenir plus d’information et des analyses, lisez le dernier billet de la Tribune agroéconomique FAC à www.fac.ca/Tribune.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de première qualité de 27,3 milliards de dollars après une vingt et unième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Le personnel de FAC comprend l’agriculture et est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. La présence de FAC sur le marché profite aux producteurs, à l’agriculture, au secteur rural canadien et par le fait même à l’ensemble de la population canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook et LinkedIn et sur Twitter à @FACagriculture.

Pour obtenir de plus amples renseignements, des graphiques, des photos ou des entrevues, veuillez communiquer avec :