Conseil d’administration

Dale Johnston
Administrateur depuis le 23 juin 2011; nommé président du Conseil d’administration le 13 décembre 2012

Dale Johnston demeure dans le Comté de Ponoka, en Alberta. Il apporte à FAC plus de quatre décennies d’expérience dans le domaine de l’agriculture et une longue carrière au sein de la fonction publique. Député de 1993 à 2006, M. Johnston a également été vice-président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et vice-président du Comité permanent des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. De 2002 à 2004, il a été membre du Bureau de régie interne et whip en chef de l’Opposition. Avant sa carrière de député, M. Johnston a exercé les fonctions de conseiller municipal et de préfet du comté de Ponoka, tout en agissant à titre de président du conseil scolaire du comté de Ponoka de 1989 à 1992.

M. Johnston possède et exploite une entreprise agricole mixte. Il soutient activement les cercles 4-H et continue de s’engager dans divers organismes communautaires.

Michael Hoffort, P.Ag.
Administrateur depuis le 1er juillet 2014

Michael Hoffort a acquis plus de 30 années d’expérience dans le domaine du financement agricole. M. Hoffort a été témoin de l’évolution de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, qui a su relever des défis pour assurer sa prospérité. À titre de directeur des relations d’affaires, il a été en contact direct avec les clients de FAC pendant presque une décennie. Dans le cadre de ses fonctions de vice-président des Partenariats et modes de prestation, il a été le moteur de la croissance et de la modernisation du Centre de service à la clientèle. À titre de vice-président des Opérations des Prairies, il a contribué à une croissance considérable du portefeuille dans plusieurs champs d’activités tout en privilégiant l’expérience client et l’expérience employé. À titre de chef de la gestion du risque, M. Hoffort a dirigé la mise en œuvre du Programme de gestion du risque améliorée pour aligner les pratiques de gestion du risque de FAC sur celles des institutions financières assujetties à la législation fédérale canadienne. En juillet 2014, M. Hoffort a été nommé président-directeur général.

M. Hoffort détient un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan, est agronome professionnel et détient le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Bénévole engagé, il est aussi membre du conseil d’administration du service d’ambulance aérien STARS.

Del Anaquod
Administrateur depuis le 17 novembre 2017

Del Anaquod est le fondateur principal de la Banque des Premières Nations du Canada (onzième banque nationale du Canada) et ancien président de l’Université des Premières Nations du Canada (maintenant professeur émérite). Diplômé de l’Université Harvard, du Collège de la Défense nationale du Canada, de l’Université Carleton et de l’Université Mount Royal, M. Anaquod possède une vaste expérience professionnelle internationale et nationale. Il a siégé à plus d’une dizaine de conseils d’administration où il a exercé diverses fonctions, notamment vice-président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, membre de la Commission nationale des libérations conditionnelles, membre du conseil d’administration des casinos de Regina et de Moose Jaw et président de l’une des plus grandes sociétés d’investissement autochtones du Canada.

M. Anaquod a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé, et il a siégé au Conseil national de la statistique de Statistique Canada ainsi qu’au comité consultatif du vérificateur général du Canada. Propriétaire de sa propre entreprise, une maison de commerce, M. Anaquod a visité plus de 40 pays. Il est membre de l’Association des universités et collèges du Canada, directeur général national de l’Association nationale des centres d’amitié et directeur général de l’Assemblée internationale des Premières Nations.

La carrière de M. Anaquod est parsemée de nombreuses réalisations importantes, dont l’établissement de la première société de financement des Autochtones au Canada, la Saskatchewan Indian Equity Foundation (SIEF), qui servira de modèle au gouvernement du Canada (on compte maintenant 40 institutions similaires à l’échelle du pays). Il a aussi établi le programme Bold Eagle, un programme d’emploi estival de six semaines qui combine culture et enseignements autochtones à un entraînement militaire. Plus de 2 500 jeunes ont été diplômés du programme jusqu’à présent.

Bertha Campbell
Administratrice depuis le 17 novembre 2017

Bertha Campbell possède une solide formation en agriculture. Durant sa carrière, elle a toujours pris part aux activités de la ferme familiale tout en travaillant comme infirmière en santé publique. Mme Campbell et son époux possèdent et exploitent ensemble une ferme familiale de 2 000 acres consacrée à la production de pommes de terre, de produits laitiers et de bœuf. Mme Campbell a pris sa retraite après sa carrière d’infirmière et travaille à plein temps à la ferme.

Elle siège actuellement au conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au conseil d’administration du Food Island Partnership de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’au conseil d’administration d’Amalgamated Dairies Ltd. Elle a siégé au conseil d’administration de la Co-op Atlantique et de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, avant d’assurer la présidence des deux organismes. Elle a siégé au Prince Edward Island Co-op Council, au Prince Edward Island Agricultural Human Resources Development Council et au Prince Edward Island Adaptation and Development of Agricultural Production Technology Council. Mme Campbell a également siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture et elle est l’ancienne présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme Campbell est active au sein de nombreux organismes communautaires et siège aux conseils d’administration bénévoles d’organismes locaux, notamment le hockey mineur, le patinage artistique, le conseil scolaire, la Croix-Rouge et l’école du dimanche. Passionnée de jardinage, elle a organisé de nombreuses visites de jardins et de fermes pour des groupes de l’industrie ainsi que dans le cadre de l’initiative Journée agricole portes ouvertes. Coureuse et marathonienne, elle est membre des P.E.I. Road Runners.

Sylvie Cloutier
Administratrice depuis le 5 avril 2012; mandat reconduit le 2 juin 2019

Sylvie Cloutier, qui est originaire de Bromont au Québec, joue un rôle de premier plan au sein du secteur agroalimentaire québécois. Elle occupe des postes stratégiques dans le secteur depuis presque 20 ans et elle a acquis une expertise dans les domaines de la gestion des enjeux, des négociations avec l’industrie alimentaire, des relations avec les intervenants et des affaires publiques. Elle œuvre au sein du Conseil de la transformation alimentaire du Québec depuis 2003, d’abord en tant que vice-présidente aux communications et aux affaires publiques du Conseil, puis à titre de présidente-directrice générale depuis 2010. Entre 1999 et 2003, elle a occupé les postes de vice-présidente aux communications et de directrice exécutive du Grand Prix canadien des produits nouveaux du Conseil canadien des distributeurs en alimentation.

Mme Cloutier a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration au fil des ans, notamment Aliments du Québec, Éco entreprises Québec et le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation. Outre ses fonctions au sein de FAC, elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre de recherche industrielle du Québec, du Centre canadien pour l’intégrité des aliments, du Conseil du Patronat du Québec, de Provision Coalition et du Fonds de développement de la transformation alimentaire. Elle siège également au comité directeur de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments du gouvernement fédéral et elle est membre fondatrice de Food and Beverage Canada.

Avant d’œuvrer dans l’industrie alimentaire, Mme Cloutier a travaillé pour une société internationale de relations publiques, Hill+Knowlton Strategies Canada, à titre de conseillère stratégique et elle a occupé différents postes au sein du gouvernement fédéral.

Mme Cloutier joue un rôle très actif au sein du comité de financement de la Tablée des chefs, dont la mission vise à nourrir les personnes dans le besoin et à développer l’éducation culinaire des jeunes.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communications, de l’Université d’Ottawa.

Laura Donaldson
Administratrice depuis le 17 novembre 2017

Mme Donaldson a obtenu son diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université de York. Sa carrière s’échelonne sur trois décennies. Cette avocate respectée, spécialisée dans le litige commercial et l’insolvabilité, a travaillé à Vancouver et à Toronto. Elle possède une expertise unique dans les services conseils aux institutions financières et aux gouvernements en matière de gestion des risques.

Mme Donaldson est très active dans sa communauté, notamment à titre de membre du comité consultatif de nomination à la magistrature fédérale pour la province de la Colombie-Britannique, des comités d’éthique et d’accréditation du Barreau de la Colombie-Britannique et d’administratrice au sein d’un grand nombre d’organes directeurs dans le sport amateur.

Sharilee Fossum
Administratrice depuis le 2 juin 2019

Sharilee Fossum est une bâtisseuse d’organisations, une chef de file en matière de changement et une apprenante continue passionnée. Dirigeante polyvalente, Mme Fossum est actuellement chef des finances et chef des services généraux de l’APEGA (Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta). L’APEGA réglemente les pratiques du génie et des géosciences en Alberta pour assurer la protection du public. Il s’agit de la plus importante association de professionnels autoréglementés de l’Ouest canadien et de l’une des plus importantes au Canada, forte de ses quelque 77 000 membres.

Elle s’intéresse à la création de nouvelles organisations, aux organisations en transition et à l’utilisation du changement pour diriger des équipes et ainsi créer une culture du rendement.
Mme Fossum possède une expertise dans le domaine des marchés financiers, de la fabrication, de l’enseignement postsecondaire, des sociétés d’État et des organismes sans but lucratif. Elle a également de l’expérience avec les entreprises familiales et est mariée à un agriculteur, maintenant retraité, qui était responsable d’une exploitation agricole mixte de troisième génération.

Mme Fossum est une membre active du conseil d’administration de l’Alberta Enterprise Corporation et de l’Alberta Jubilee Society Auditoria, et est la nouvelle présidente du conseil d’administration du Telus World of Science Edmonton. Jusqu’à récemment, elle siégeait aux conseils d’administration du Edmonton Economic Development Committee et de la Red Deer College Foundation.

Mme Fossum est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Regina, d’un titre de comptable professionnel agréé et d’un diplôme de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Jane Halford
Administratrice depuis le 15 décembre 2014; mandat reconduit le 17 novembre 2017

Jane Halford a occupé différents postes de direction et d’experte-conseil durant sa carrière. De 2003 à 2005, elle a travaillé à l’Institute of Chartered Accountants of Alberta à titre de directrice de l’inspection professionnelle. Elle a assumé le rôle de chef de direction à l’Institute of Chartered Accountants of Alberta et de directrice exécutive de la Chartered Accountants’ Education Foundation de 2005 à 2013, dont elle a été la secrétaire générale de 2005 à 2011.

Plus récemment, elle a cofondé la société BOLT Transition, une entreprise spécialisée dans le transfert des pouvoirs. Jane Halford est actuellement présidente de Halford Consulting, Inc.

Michele Hengen
Administratrice depuis le 17 novembre 2017

Actuaire professionnelle, Michele Hengen compte plus de 25 ans d’expérience dans des environnements de consultation de l’assurance, de l’investissement et de régimes de retraite. Comme elle est membre de la Society of Actuaries avec une spécialisation en placements, ses compétences cadrent avec la fonction de gestion des éléments d’actif et de passif auprès d’un groupe national et multidisciplinaire de compagnies d’assurance et de sociétés de placement.

Elle s’est acquittée de rôles assortis de responsabilités croissantes, le tout dernier culminant au sein du milieu des affaires d’un vice-président et chef de la gestion du risque. Auparavant, Michele a œuvré auprès d’un cabinet d’experts-conseils en régimes de retraite et programmes d’avantages sociaux, exerçant ses activités en Suisse, où elle a eu l’occasion de parler français quotidiennement avec ses clients et collègues.

C’est en misant sur sa passion pour le perfectionnement des gestionnaires que Michele a terminé un programme d’encadrement exhaustif reconnu par l’International Coach Federation. Elle a mis au point une pratique d’encadrement sur la consultation en matière de risque et l’accompagnement de gestionnaires, à la faveur de laquelle elle a servi avec succès une variété de clients pendant cinq ans. Plus récemment, Michele s’est jointe à l’équipe de People First HR Consulting, où elle a fourni à un large éventail de clients des ressources et outils parmi les meilleurs de l’industrie, qui répondent pratiquement à tous les besoins en ressources humaines.

James Laws, P.Ag.
Administrateur depuis le 17 novembre 2017

James Laws possède une vaste expérience en agriculture, comptant plus de 36 années d’expérience professionnelle à temps plein. Il a travaillé partout au Canada à divers postes de direction dans le domaine de l’agroentreprise et il a vécu et travaillé à l’étranger à des projets de développement international de même que dans des exploitations agricoles du secteur privé. M. Laws a occupé le poste de directeur exécutif du Conseil canadien des viandes de janvier 2004 à septembre 2016. Il était auparavant directeur exécutif du Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole.

M. Laws est actuellement un travailleur autonome et il offre ses services de conseiller agricole. En 2017, M. Laws a fait un séjour en Tanzanie, en Afrique de l’Est, où il a travaillé comme conseiller bénévole auprès du Service canadien d’assistance aux organismes, et au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, où il s’est rendu afin de travailler comme conseiller bénévole pour Winrock International.

M. Laws est titulaire d’un baccalauréat en agriculture de l’Université de Guelph et détient le titre d’agronome professionnel de l’Ontario Institute of Agrologists. Il parle couramment l’anglais et le français et possède une connaissance fonctionnelle de l’espagnol.

Doris Priddle
Administratrice depuis le 26 novembre 2012; mandat reconduit le 26 novembre 2015

Doris Priddle possède une vaste expérience de l’agriculture à titre de propriétaire et gestionnaire de diverses exploitations agricoles en Ontario et en Alberta. Elle a aussi occupé divers postes au sein des gouvernements de ces deux provinces, notamment au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, auprès du Solliciteur général de l’Alberta, et au ministère du Commerce et du Développement économique de l’Alberta.

Mme Priddle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Guelph, où elle a reçu le prix de l’association Farm Managers and Rural Appraisers.

Govert Verstralen
Administrateur depuis le 17 novembre 2017

M. Verstralen est un ancien administrateur principal et ancien président-directeur général de Rabobank Canada. Il compte plus de 45 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers et bancaires de détail et il possède une connaissance approfondie du secteur de l’agroentreprise. M. Verstralen a siégé au North American Compliance Committee et au Operational Risk Management Committee. Il a également été responsable du développement commercial à Rabobank dans le secteur de l’alimentation et de l’agroentreprise.

Depuis 11 ans, M. Verstralen siège au conseil d’administration de Fabricants de produits alimentaires du Canada et il a siégé au Conseil canadien de commercialisation agroalimentaire pendant cinq ans, période pendant laquelle il a conseillé le ministre de l’Agriculture et le ministre du Commerce international dans le but de favoriser la croissance de l’industrie alimentaire canadienne.

M. Verstralen est très actif dans sa communauté et il a notamment pris part à une activité portes ouvertes et de visite de jardins à sa demeure afin de recueillir des fonds pour le Scarborough Centenary Hospital. M. Verstralen aide actuellement son partenaire à diriger une petite entreprise d’importation, d’exportation et de distribution de produits d’architecture commerciale comme des colonnes, des dômes et des moulures.

Si vous souhaitez obtenir des photos de haute résolution pour votre article ou publication, veuillez communiquer avec :
Éva Larouche
Conseillère en communication
Financement agricole Canada
418-837-5058
eva.larouche@fac-fcc.ca