Conseil d’administration

Dale Johnston
président du Conseil d'administration, administrateur depuis le 23 juin 2011

Dale Johnston demeure dans le Comté de Ponoka, en Alberta, où il est propriétaire d’une exploitation mixte. Il compte plus de quatre décennies d’expérience dans le domaine de l’agriculture ainsi qu’une vaste carrière au sein de la fonction publique. M. Johnston a été député de 1993 à 2006 ainsi que vice-président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et vice-président du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. De plus, il a été membre du Bureau de régie interne et whip en chef de l’Opposition de 2004 à 2006.

Avant sa carrière de député, M. Johnston a occupé les postes de conseiller municipal et de préfet du Comté de Ponoka, tout en occupant le poste de président du Conseil scolaire du Comté de Ponoka de 1989 à 1992 et en siégeant au conseil d’administration de l’hôpital général de Ponoka de 1986 à 1992.

M. Johnston soutient ardemment les cercles 4-H et continue de s’impliquer dans divers organismes, notamment Surveillance en milieu rural, le Loyal Order of the Moose et la filiale no 66 de la Légion royale canadienne.

Michael Hoffort, P.Ag.
administrateur depuis le 1 juillet 2014

Michael Hoffort est entré au service de Financement agricole Canada en 1988 et a occupé des postes aux responsabilités de plus en plus importantes au cours de sa carrière. Il a notamment occupé le poste clé de directeur des relations d’affaires où il a été en contact direct avec les clients de FAC. Il a aussi été le moteur de la croissance et de la modernisation du Centre de service à la clientèle. M. Hoffort a acquis une vaste expérience des opérations grâce à ses fonctions de vice-président des Partenariats et modes de prestation et de vice-président des Opérations des Prairies au cours desquelles il a contribué à une croissance considérable du portefeuille de plusieurs champs d’activités tout en privilégiant l’expérience client et l’expérience employé. À titre de vice-président exécutif et principal dirigeant du risque, M. Hoffort a été responsable de mettre en œuvre le Programme de gestion du risque améliorée pour aligner les pratiques de gestion du risque de FAC sur celles des institutions financières assujetties à la législation fédérale canadienne. En juillet 2014, M. Hoffort a été nommé président-directeur général.

M. Hoffort détient un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan et un titre d’agrologue professionnel du Saskatchewan Institute of Agrologists. Bénévole actif au sein de sa communauté, il est aussi membre du conseil d’administration du service d’ambulance aérien STARS.

Donald Bettle
administrateur depuis le 25 janvier 2007

Donald Bettle œuvre depuis 30 ans au sein de l’industrie agricole du Nouveau-Brunswick. Il exerçait auparavant la fonction de président de la coopérative d’exportation de produits laitiers du Canada atlantique, qui administre le programme Lait canadien de qualité. Parmi ses réalisations antérieures, on compte sa contribution à un comité chargé de renforcer devant l’OMC la situation commerciale du Canada en matière d’agriculture. Il a également agi à titre de président et directeur des Producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick et de directeur de la Fédération canadienne de l’agriculture et de l’Association des producteurs agricoles.

Sylvie Cloutier
administratrice depuis le 11 avril 2012

Sylvie Cloutier, qui est originaire de Bromont, au Québec, est devenue présidente-directrice générale du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation du Québec en 2010. Avant d’occuper ce poste, Mme Cloutier a d’abord été vice-présidente aux communications et aux affaires publiques du Conseil de 2003 à 2010. Entre 1999 et 2003, elle a occupé les postes de vice-présidente aux communications du Conseil canadien des distributeurs en alimentation et de directrice exécutive du Grand Prix canadien des produits nouveaux. Mme Cloutier a aussi œuvré au sein d’une société internationale de relations publiques, Hill+Knowlton Strategies Canada, et dans l’administration fédérale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communications, de l’Université d’Ottawa.

Jane Halford
administratrice depuis le 15 décembre 2014

Jane Halford, FCA, ICD.D, est cofondatrice de BOLT Transition, une société qui facilite la transition du leadership au sein des organisations. Mme Halford, qui est née et a grandi à Edmonton, a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta, puis le titre de comptable agréé. Elle a occupé divers postes de direction dans le domaine de la comptabilité, notamment ceux de gestionnaire supérieure à Grant Thornton Chartered Accountants LLP, de directrice, inspection professionnelle, de directrice générale de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta et de directrice exécutive de la Chartered Accountants Education Foundation. Mme Halford est engagée envers sa communauté. En plus de son rôle comme membre du Conseil d’administration de Financement agricole Canada, Mme Halford est membre du Conseil de l’Université de l’Alberta, du Citadel Theatre et de Centraide de la région de la capitale de l’Alberta. Elle siège aussi à titre de présidente sortante de l’Association des anciens de l’Université de l’Alberta et est membre d’office du Sénat de l’Université de l’Alberta.

Jamie Muir
administrateur depuis le 7 novembre 2013

Jamie (James) Muir est un ancien ministre des Finances de la province de la Nouvelle Écosse. Dans l'accomplissement de cette fonction, M. Muir a supervisé plusieurs sociétés d'État. De 1998 à 2009, il a occupé divers postes dont celui de ministre de la Justice et de procureur général, de ministre de la Santé, de ministre de l'Éducation et de ministre des Finances. M. Muir est titulaire de diplômes de baccalauréat en arts et de baccalauréat en éducation de l'Université Dalhousie. Il a complété sa formation à la University of Virginia où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en éducation. M. Muir est un éducateur qui a débuté sa longue carrière dans la fonction publique à titre d'instructeur au Frontier College en 1959. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'éducation jusqu'à son élection en 1998 comme député de l'Assemblée législative de la Nouvelle Écosse où il représentait la circonscription de Truro- Bible Hill.

Doris Priddle
administratrice depuis le 26 novembre 2012

Doris Priddle possède une vaste expérience de l’agriculture à titre de propriétaire et gestionnaire de diverses exploitations agricoles en Ontario et en Alberta. Elle a aussi occupé divers postes au sein de la fonction publique de ces deux provinces, notamment au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, auprès du Solliciteur général de l’Alberta, et au ministère du Commerce et du Développement économique de l’Alberta. Mme Priddle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Guelph, où elle a reçu le prix de l’association Farm Managers and Rural Appraisers.

Brenda Schoepp
administratrice depuis le 12 février 2013

Brenda Schoepp vit près de Rimbey en Alberta où elle est partenaire dans une entreprise de naissage et de sauvetage de chevaux. Mme Schoepp compte 34 années d’expérience en production agricole et en agroentreprise et elle œuvre depuis plus de 20 ans à titre d’auteure publiée et d’experte-conseil, ce qui fait d’elle un chef de file en agriculture. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs conseils et commissions provinciaux et fédéraux pendant plus de 25 ans, en plus de fonder l’organisme Women in Search of Excellence (WISE). Elle possède et publie BEEFLINK, un bulletin hebdomadaire national sur les stratégies de commercialisation du bœuf. Sa chronique est d’ailleurs publiée dans les journaux et magazines nationaux et provinciaux. Mme Schoepp est également une conférencière professionnelle et fait du mentorat auprès de jeunes entrepreneurs. En 2012, elle a reçu le Nuffield Agricultural Scholarship for Canada de 2012 et, en 2011, elle a été nommée mentor du Programme Young Leaders de la Canadian Cattlemen’s Association. En 2006, Mme Schoepp a été désignée par le magazine Alberta Venture parmi « les 50 personnes les plus influentes en Alberta ».

Jason Skinner, P.Ag.
administrateur depuis le 12 février 2009

Les 20 années d’expérience de M. Skinner dans les domaines du marketing, des politiques et de la gestion agricoles font de lui un atout précieux pour le Conseil d’administration de FAC. M. Skinner occupe depuis dix ans le poste de président-directeur général de North West Terminal Ltd., une société d’agriculteurs-actionnaires exploitant un terminal céréalier intérieur situé en Saskatchewan. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, il a occupé différents postes à la Commission canadienne du blé, dont celui de directeur du marketing pour le marché de la région Asie-Pacifique. M. Skinner est aussi membre fondateur et conseiller en marketing de Skinners' Jade Farms Ltd., une entreprise de production et de commercialisation de cultures située à Wilkie. Il est aussi membre du Saskatchewan Institute of Agrologists et de la Société canadienne d’agroéconomie. En outre, M. Skinner est directeur de la Inland Terminal Association of Canada et ancien directeur de l’Alliance Grain Terminal Ltd., à Vancouver. Il a un baccalauréat et une maîtrise en économie agricole ainsi qu’un diplôme en gestion des productions végétales de l’Université de la Saskatchewan.

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