La charte du conseil d’administration

Le Conseil d’administration de FAC est représentatif des Canadiens et de la diversité des secteurs de l’industrie agricole. L’expertise de ses administrateurs contribue grandement au mandat et à l’orientation stratégique de la société. Le Conseil d’administration veille à ce que FAC demeure axée sur sa mission, sa vision et ses valeurs, ainsi que sur la réalisation de son rôle d’intérêt public.

Les administrateurs sont nommés par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. À l’exception du président-directeur général, les membres du Conseil d’administration ne font pas partie de la direction de FAC.

Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance générale de FAC. Il veille à ce que les activités de la société servent les intérêts supérieurs de celle-ci et ceux du gouvernement du Canada. Les membres du Conseil d’administration participent au processus de planification stratégique et approuvent l’orientation stratégique et le plan d’entreprise de FAC. Le Conseil d’administration est aussi chargé de veiller à la détermination des risques liés aux activités de FAC. Il doit s’assurer que des pouvoirs et des contrôles appropriés sont en place, que les risques sont gérés adéquatement et que l’atteinte des buts et des objectifs de la société n’est pas compromise.

Apprenez-en davantage

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est formé de 12 membres, dont le président du Conseil d’administration et le président-directeur général de FAC. Ils apportent une expérience collective en agriculture, en administration des affaires et en finance à la gouvernance d’une société qui est au service d’une industrie de plus en plus complexe.

Le Conseil d’administration compte quatre sous-comités : le Comité d’audit, le Comité de gouvernance d’entreprise, le Comité des ressources humaines et le Comité de gestion du risque.

Comité d’audit

Le Comité d’audit veille à l’intégrité, à l’exactitude et à la communication, en temps opportun, de l’information sur les résultats financiers de la société; il surveille aussi la fonction d’audit de cette dernière. 

Apprenez-en davantage

Comité de gouvernance d’entreprise

Le Comité de gouvernance d’entreprise examine les pratiques de gouvernance de la société et fait des recommandations de pratiques saines au Conseil d’administration. 

Apprenez-en davantage

Comité des ressources humaines

Le Comité des ressources humaines examine tous les grands enjeux concernant les politiques des ressources humaines. 

Apprenez-en davantage

Comité de gestion du risque

Il a pour mandat général d’aider le Conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance de la gestion du risque. 

Apprenez-en davantage