FAC et son rôle d’intérêt public

Le mandat de FAC est précisé dans la Loi sur Financement agricole Canada dans les termes suivants :

La Société a pour mission de mettre en valeur le secteur rural canadien en fournissant des services et produits financiers et commerciaux, spécialisés et personnalisés, aux exploitations agricoles – notamment les fermes familiales – et aux entreprises – notamment les petites et moyennes entreprises – de ce secteur qui sont des entreprises liées à l’agriculture. Les activités de la Société visent principalement les exploitations agricoles, notamment les fermes familiales.

Le rôle d’intérêt public de FAC est la pierre angulaire de l’ensemble de nos activités visant à faire progresser l’agroindustrie canadienne. Nos priorités s’inscrivent dans le mandat du gouvernement fédéral de soutenir le secteur agricole de sorte que ce dernier, qui est déjà dynamique, devienne un secteur de premier plan en fait de création d’emplois et d’innovation.

FAC donne accès à du capital

FAC procure du capital à l’industrie agricole sous forme d’une vaste gamme de produits et de services financiers et commerciaux adaptés aux besoins particuliers de celle-ci. Nous prêtons des fonds aux acteurs de tous les secteurs d’activité – les producteurs primaires, les exploitants d’entreprises agroalimentaires et les agroentrepreneurs – qui fournissent des intrants ou ajoutent de la valeur à l’industrie agricole.

L’accès à du capital permet aux producteurs et aux agroentrepreneurs d’adopter des pratiques et des modèles d’affaires novateurs grâce auxquels ils peuvent prendre de l’expansion, abaisser leurs coûts de production, développer de nouveaux produits et être concurrentiels sur les marchés étrangers.

Une saine concurrence sur le marché et un choix d’options de financement sont nécessaires pour assurer la réussite des agroentrepreneurs et des producteurs canadiens, et ce, peu importe le cycle économique. FAC collabore avec des coopératives de crédit afin de se pencher sur des enjeux d’intérêt commun touchant les marchés et les politiques et de chercher des occasions de partenariat. Nous nouons des partenariats avec les banques canadiennes afin de fournir du financement à des exploitations agricoles et à des agroentreprises. Notre offre de financement à l’industrie agricole canadienne prend aussi la forme de capital-risque fourni par l’intermédiaire d’Avrio Capital, une entité privée qui gère une série de fonds de placement au nom de FAC et d’autres partenaires d’investissement. Ce capital aide des entreprises novatrices à prendre de l’expansion et à devenir prospères au Canada.

FAC est demeurée financièrement autonome et rentable en 2016-2017. Grâce au maintien de notre solidité et de notre stabilité, nous pouvons servir l’agriculture durant tous ses cycles. Nous continuons de réinvestir les profits de FAC en agriculture en haussant le financement offert aux clients et en créant de l’information, des produits et des services qui répondent à leurs besoins.

FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie

Nous croyons qu’une saine gestion financière est essentielle à la prospérité de toute exploitation agricole. Pour aider les producteurs à accroître leurs compétences et leurs connaissances en gestion d’entreprise, FAC a continué d’offrir à ses clients et à l’industrie un vaste éventail d’événements d’apprentissage, de publications et d’autres ressources en 2016-2017. Les agriculteurs de tous les âges et les secteurs ont accès à nos ressources en ligne et en personne, et ce, gratuitement. En outre, FAC offre des logiciels de comptabilité et de gestion agricole qui améliorent la capacité de gestion d’entreprise de nos clients. Nous veillons également à ce que nos employés aient les connaissances et les outils nécessaires pour mettre leur expertise au service des clients, leur donner des conseils judicieux et les aider à atteindre leurs objectifs.

Les jeunes agriculteurs ont un rôle crucial à jouer dans l’avenir de l’industrie agricole et c’est avec fierté que FAC les appuie. En effet, la société leur offre des produits et des services comme les prêts Transfert, Jeune agriculteur et Jeune entrepreneur, qui facilitent le transfert des exploitations aux générations montantes, l’entrée des jeunes agriculteurs dans l’industrie ainsi que l’expansion de leur exploitation.

FAC continue de promouvoir L’agriculture, plus que jamais, une cause pilotée par l’industrie, rassemblant des centaines de partenaires et des milliers de champions de l’industrie (que nous appelons des agbassadeurs) à l’échelle du pays; ces derniers sont tous engagés à améliorer les perceptions de la population, à déboulonner les mythes et à susciter un dialogue positif à l’égard de l’agriculture canadienne. L’agriculture, plus que jamais propose des ressources et une tribune où les agbassadeurs peuvent raconter de manière positive la véritable histoire de l’agriculture canadienne.

FAC appuie les politiques du gouvernement en s’associant à d’autres organismes gouvernementaux

FAC collabore avec Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada (BDC) afin de soutenir l’innovation et de faciliter l’accès des agroentreprises canadiennes aux marchés internationaux. Nos employés collaborent avec leurs homologues d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) afin d’échanger de l’information sur des sujets importants qui touchent l’agroindustrie, notamment la valeur des terres agricoles, les prix des produits de base et les taux d’intérêt.

FAC se consacre entièrement à l’agriculture et son approche est à long terme

Nous soutenons l’industrie agricole et nous nous sommes engagés à assurer sa réussite à long terme. Grâce à la solidité de notre situation financière, nous créons des produits et des services novateurs adaptés aux besoins évolutifs de l’industrie, ce qui permet aux producteurs et aux agroentrepreneurs de profiter de choix variés sur le marché.

Nos produits de prêt tiennent compte de la nature cyclique de l’agroindustrie et du temps nécessaire pour qu’une exploitation agricole devienne prospère. Des conditions climatiques et un marché imprévisibles peuvent avoir un effet négatif, même sur les meilleurs producteurs et agroentrepreneurs. C’est pourquoi nous appuyons nos clients dans les mauvaises comme dans les bonnes périodes. Notre programme de soutien à la clientèle permet aux clients de redéfinir les modalités de leur prêt, ce qui les aide à traverser les périodes difficiles. Le fonds AgriSoutien de FAC offre aussi un soutien financier modeste aux clients qui subissent un événement traumatique.

Nos employés assistent à des événements et à des réunions organisées par des entreprises et des intervenants de l’industrie ainsi que des groupes de producteurs. De notre côté, nous transmettons des connaissances à ces acteurs de l’industrie et leur demandons leur avis sur les enjeux auxquels l’agriculture fait face. Nous sommes également à la tête de Vision FAC, le plus grand groupe consultatif sur l’agriculture du Canada, dont les membres peuvent communiquer leurs idées et leurs points de vue concernant l’agriculture canadienne et la meilleure façon dont FAC peut servir cette industrie dynamique et florissante.

FAC maintient un juste équilibre entre les ressources requises pour appuyer une entreprise en croissance, le contrôle des coûts et la réalisation de gains d’efficience. C’est ainsi que nous pouvons accomplir les objectifs liés à notre rôle d’intérêt public, conserver nos excellents résultats financiers et continuer de servir l’agriculture des années durant.

FAC exerce ses activités de manière durable

Notre cadre de responsabilité sociale d’entreprise est axé sur l’agriculture et l’alimentation, la communauté, nos clients, nos employés et l’environnement. Pour respecter notre engagement, nous offrons à nos clients du financement pour mettre en oeuvre des solutions écologiques; nous embauchons et formons des employés passionnés d’agriculture qui connaissent l’industrie agricole; nous investissons dans les collectivités où nos clients et nos employés vivent et travaillent, et nous veillons continuellement à atténuer notre empreinte écologique.

FAC s’emploie pleinement à protéger l’environnement et à préserver la valeur des biens immobiliers obtenus en garantie du financement qu’elle accorde.

Pour protéger l’environnement et atténuer les risques déterminés, FAC procède à l’évaluation environnementale de tous les biens donnés en garantie par les clients. De plus, son processus en matière de décisions de financement requiert que les clients signent des déclarations selon lesquelles leur propriété n’est pas contaminée.

À titre de société d’État fédérale, FAC est également une autorité fédérale qui doit s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), ou LCEE (2012). Nous n’accordons pas de financement à un client dont les projets ou activités auront des effets négatifs importants sur l’environnement.

Selon les articles 67 à 69 de la LCEE (2012), une autorité fédérale ne peut pas réaliser ou permettre la réalisation de projets sur un territoire domanial ou à l’étranger à moins qu’elle décide que la réalisation du projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants ou que le gouverneur en conseil décide que ces effets sont justifiables dans les circonstances. FAC doit déclarer toute évaluation environnementale effectuée à l’égard de projets sur un territoire domanial ou à l’étranger.