Passer au contenu principal

FAC investit 150 millions de dollars dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne

  • 14 mai 2020

Financement agricole Canada (FAC) a lancé un fonds de capital-risque d’une valeur de 100 millions de dollars afin d’aider les entreprises viables et ayant fait leurs preuves à faire face à des perturbations imprévues de leurs activités, comme la pandémie de COVID-19.

Le Fonds de solutions d’affaires pour l’agriculture et l’agroalimentaire, lancé en partenariat avec Forage Capital Inc. – une société de capital-risque basée à Calgary – a été mis sur pied pour donner aux entreprises la stabilité et la souplesse nécessaires pour reconstituer leurs modèles d’affaires pendant les périodes difficiles. FAC est l’unique investisseur du fonds, qui offrira principalement des créances convertibles ainsi que d’autres solutions de financement souples. (Les investissements sous forme de dettes convertibles donnent aux entreprises la possibilité de rembourser leurs dettes ou d’offrir à l’investisseur une participation dans l’entreprise.)

Michael Hoffort, président-directeur général de FAC, précise que la nécessité pour ce type de fonds de capital-risque est particulièrement évidente compte tenu de la pandémie de COVID-19, mais que ce besoin subsistera bien après la crise actuelle car les activités d’affaires des entreprises peuvent être perturbées pour différentes raisons.

« Grâce à cet investissement stratégique, FAC démontre une fois de plus qu’elle contribue à la croissance et à l’innovation au sein de la seule industrie qu’elle sert, surtout en cette période, ajoute M. Hoffort. À titre de société d’État à vocation commerciale, nous servons de catalyseur pour l’investissement privé au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada et nous sommes là pour rester, et ce, peu importe le cycle économique. »

Par ailleurs, FAC a récemment investi plus de 50 millions de dollars dans trois nouveaux fonds de capital-risque et a offert du financement à un accélérateur de croissance et d’innovation afin d’appuyer divers segments de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.

Ces trois investissements récents sont :

Le Sustainable Food Fund d’InvestEco, d’une valeur de 100 millions de dollars, est un fonds d’investissement dans des entreprises privées en croissance dont l’objectif est de promouvoir la santé et la durabilité dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le gestionnaire du fonds offre une expertise dans la production alimentaire et agricole durable et il croit que ces activités sont importantes pour l’obtention de résultats sur les plans de la santé et de l’environnement. InvestEco a précédemment investi dans de nombreuses grandes marques de l’industrie agricole et agroalimentaire à l’échelle de l’Amérique du Nord. La participation de FAC à ce fonds s’élève à 20 millions de dollars.

Le fonds District Ventures Capital est un fonds d’une valeur de 100 millions de dollars qui investit exclusivement dans des entreprises œuvrant dans le secteur des aliments et boissons et dans les catégories de la santé, du mieux-être, des produits de beauté et des produits de consommation. En plus du capital, District Ventures Capital fournit aux entreprises bénéficiaires un appui sur les plans du marketing, de la programmation et de la commercialisation. La participation de FAC à ce fonds s’élève à 20 millions de dollars.

Le fonds Ag Capital Canada est un fonds d’une valeur de 24 millions de dollars axé sur la découverte, le développement d’entreprises agricoles canadiennes et le soutien à celles-ci au moyen d’investissements en capital et d’une expertise en entrepreneuriat. Le fonds s’adresse aux entreprises établies qui ont besoin de capital de croissance et d’un mentorat en gestion d’entreprise. La participation de FAC à ce fonds s’élève à 12 millions de dollars, ce qui représente 50 % du fonds.

Bioenterprise est un organisme à but non lucratif établi en 2000 afin d’offrir des services d’accélération, de mentorat et de soutien aux entrepreneurs et aux entreprises novatrices dans le secteur de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire du Canada. Par l’entremise de son réseau de bureaux régionaux, Bioenterprise offre du mentorat pratique aux entreprises en démarrage et aux entrepreneurs innovateurs. FAC s’est engagée à fournir 1,35 million de dollars en appui au programme afin de faciliter l’expansion des services de Bioenterprise dans des zones mal desservies du Canada.

« Nos investissements visent à favoriser l’innovation et la durabilité au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada, à appuyer les entreprises, qu’elles soient en phase de démarrage ou de croissance, de même qu’à combler les lacunes au chapitre du financement dans des secteurs mal desservis de notre industrie, déclare M. Hoffort. C’est une autre manière pour FAC d’appuyer les entrepreneurs et de promouvoir l’innovation et la réussite dans cette industrie passionnante et dynamique.  »

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 38 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookInstagram, LinkedIn et sur Twitter.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca