Passer au contenu principal

FAC AgExpert s’associe à un innovateur de 14 ans

  • 21 juil. 2020

L’agriculture compte parmi les industries les plus avancées au monde sur le plan technologique, et Luke Silinski, 14 ans, inspire ses pairs à en faire partie. Les projets d’été de ce jeune qui grandit dans une ferme canadienne comprennent la concrétisation d’un rêve, soit le lancement d’un programme d’apprentissage en technologie agricole qu’il a créé dans le cadre de son entreprise, Ag Tech STEAM.

Financement agricole Canada (FAC) AgExpert s’est joint à Ag Tech STEAM à titre de partenaire clé dans l’élaboration d’une série de modules d’apprentissage en ligne conçus pour enseigner aux jeunes des régions rurales des notions passionnantes des sciences, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques de l’agriculture.

Fondée par Luke Silinski, Ag Tech STEAM offre des modules d’apprentissage visant surtout les étudiants qui vivent dans des régions rurales et éloignées. Luke est animé par la passion de transmettre des connaissances technologiques à la prochaine génération d’agriculteurs.

« Pour les jeunes qui ne peuvent pas se rendre à des camps pour jeunes passionnés de programmation ou d’ingénierie ni prendre un bus pour se rendre à la bibliothèque de leur localité, nous pouvons leur apporter ces compétences au moyen de programmes en ligne sur agtechsteam.com, explique Luke. Je veux aider les jeunes de toutes les régions à accéder à la technologie agricole et aux projets d’Ag Tech STEAM. »

FAC AgExpert reconnaît l’importance d’initier les jeunes à cet entrecroisement entre l’agriculture et la technologie afin qu’ils puissent suivre un cheminement de carrière satisfaisant – et qui fera par ailleurs progresser l’industrie.

« Ce partenariat soutient les activités d’Ag Tech STEAM en donnant aux familles l’accès à du matériel pédagogique sans qu’elles aient à se déplacer vers les centres urbains ou à payer pour des cours ou de l’équipement coûteux, explique Fred Wall, vice-président, Marketing à FAC. L’agriculture dépend fortement de la technologie, et l’agriculture “intelligente” est essentielle pour l’avenir. La technologie, la robotique et l’informatique peuvent être mises à profit pour tout ce qui concerne les insectes, les sols, les plantes, le bétail ou l’équipement, mais nous avons besoin des gens pour y parvenir. »

Le premier des « packs de contenu » — ainsi nommés par Ag Tech STEAM pour désigner ses modules d’apprentissage — portera sur l’entomologie et sera offert cet été. Grâce à plus de 50 packs de contenu en préparation, les étudiants pourront accéder à des outils et des projets portant sur une variété de sujets, y compris les sciences des cultures et des sols. Chacun des packs explorera des activités qui s’inscrivent dans les thèmes de STEAM, soit les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques. Ils prendront la forme de projets et d’expériences en ligne et pratiques. Les élèves peuvent s’inscrire à ces packs de contenu à l’adresse agtechsteam.com (en anglais seulement).

Pour aider Ag Tech STEAM dans la création de contenu, Fred Silinski collabore avec l’équipe de l’agriculture intelligente (Smart Farm) du Olds College. « Notre partenariat avec FAC et Ag Tech STEAM nous permet d’offrir du mentorat et l’accès à nos experts internes », explique Joy Agnew, Ph. D., vice-présidente d’association, recherche appliquée, au Olds College.

M. Silinski a grandi dans le milieu agricole et il rêve d’enseigner la technologie agricole aux jeunes.

« J’ai constaté que peu de mes camarades de classe ont accès à la technologie agricole, mais que beaucoup d’entre eux aiment l’agriculture. Je veux qu’ils sachent qu’ils peuvent se former en agriculture, mais aussi dans d’autres aspects amusants et stimulants, comme la programmation, la robotique et l’ingénierie. »

Les fermes canadiennes cherchent à évoluer afin d’appuyer la population mondiale de façon durable, en répondant aux besoins technologiques d’un monde agricole numérique. FAC AgExpert se réjouit à l’idée de soutenir Ag Tech STEAM, qui s’efforce de transmettre à la prochaine génération d’agriculteurs les connaissances pour diriger l’agriculture canadienne.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 38 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et sur Twitter.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca