Passer au contenu principal

Le sommet FAC de la relève agricole suscite l’enthousiasme chez les jeunes

  • 19 nov. 2019

Financement agricole Canada (FAC) encourage les agriculteurs de moins de 40 ans à tracer leur parcours en affaires avec confiance, tout en suscitant leur enthousiasme et leur passion pour l’agriculture canadienne, lors du sommet FAC de la relève agricole. 

« L’énergie et l’enthousiasme que la jeune génération manifeste lors des événements sont exactement ce dont l’agriculture canadienne a besoin pour bâtir et réussir dans cette industrie », déclare Michael Hoffort, président-directeur général de FAC, en annonçant une série de huit événements gratuits qui se dérouleront d’un bout à l’autre du pays pour mobiliser les jeunes agriculteurs, agroentrepreneurs et exploitants d’entreprises agroalimentaires. « L’avenir de l’agriculture canadienne repose sur l’intérêt de la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs brillants, car ce sont leurs rêves et leurs aspirations qui deviendront un jour notre réalité ».

Le sommet FAC de la relève agricole s’adresse aux personnes de moins de 40 ans qui travaillent dans l’industrie ou qui sont aux études en vue de faire carrière en agriculture. Le sommet FAC de la relève agricole est l’endroit idéal pour entendre des conférenciers remarquables transmettre leurs connaissances et insuffler leur passion commune pour l’industrie. C’est l’occasion pour les jeunes de tisser des liens, de se laisser inspirer et de découvrir de nouvelles perspectives en agriculture.

Le 21 novembre prochain, à Lévis, le sommet FAC de la relève agricole mettra en vedette les conférenciers suivants : Isabelle Fontaine, experte en psychologie de la performance; Jean‑Philippe Gervais, vice-président et économiste agricole en chef à FAC; Mériane Labrie (Madame Labriski), entrepreneure et marathonienne; Patricia Paquin, animatrice, comédienne et conférencière et Régula Estermann, co-propriétaire de Ferme Estermann Inc.

Au cours des prochains mois, le sommet FAC de la relève agricole mettra en vedette les conférenciers suivants dans les autres provinces : Dr. Tom Deans, expert en transfert de richesse intergénérationnel; Stephanie Holmes-Winton, fondatrice et PDG de CacheFlo; et Ashlyn George, aventurière, rédactrice spécialisée en voyages et conférencière.

Les attentes, le sens du devoir et de la tradition sont au centre des préoccupations de la nouvelle génération qui se prépare à prendre part à l’entreprise familiale. C’est pourquoi la transition se révèle complexe sur le plan émotionnel. Le professeur Thomas Deans analyse ces idées dans son livre inscrit au palmarès du New York Times, Every Family’s Business, pour vous faire remettre en question ce que vous pensiez savoir sur le transfert de la ferme et du patrimoine familial.

« Force est de constater que 55 % des agriculteurs n’ont pas de testament, déplore Thomas Deans. Et de ceux qui en possèdent un, 75 % ont des documents qui sont désuets ou qui n’ont pas suivi l’évolution de leur entreprise et de leur plan successoral. La majorité des familles agricoles sous-estiment les coûts, la complexité et les tracas que cela entraînera. »

Les événements du sommet FAC de la relève agricole auront lieu de 10 h à 15 h 30 aux dates et aux endroits suivants :

Le 21 novembre : Lévis (Québec) – en français Le 22 février : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le 28 novembre : Kitchener (Ontario) Le 4 mars : Winnipeg (Manitoba)
Le 30 novembre : Corbyville (Ontario) Le 11 mars : Yorkton (Saskatchewan)
Le 11 février : Olds (Alberta) Le 26 mars : Grande Prairie (Alberta) 

Pour obtenir plus de détails sur chacun de ces événements, visitez : fac.ca/sommetreleveagricole.

Les événements du sommet FAC de la relève agricole s’ajoutent aux cinq événements du sommet FAC des femmes en agriculture et à plus de 60 ateliers FAC qui se tiendront d’un bout à l’autre du pays cet automne et cet hiver. Les participants peuvent s’inscrire en ligne, à l’adresse www.fac.ca/evenements, ou par téléphone en composant le 1 888 332 3301. Il est recommandé de s’inscrire tôt, car les places partent rapidement.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 36 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nos profits sont réinvestis dans l’industrie agricole et agroalimentaire que nous servons ainsi que dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés et servent à verser des dividendes à notre actionnaire. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookInstagram, LinkedIn et sur Twitter.

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou pour organiser une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca