Passer au contenu principal

FAC prête à soutenir les clients à se remettre sur les rails

  • 06 nov. 2019

Les clients de Financement agricole Canada (FAC) qui ont subi des pertes financières en raison de circonstances indépendantes de leur volonté peuvent prendre appui sur le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne afin de se remettre sur les rails.

« L’année a été éprouvante pour les agriculteurs canadiens en 2019. Les conditions météorologiques et plusieurs autres défis ont eu de graves répercussions sur les entreprises agricoles à l’échelle du Canada, affirme Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. Nous voulons que tous les acteurs de l’industrie agricole canadienne sachent que nous comprenons les défis majeurs qu’ils doivent relever. Nous travaillerons avec nos clients pour trouver des solutions aux pressions financières à court terme que ces défis pourraient exercer sur eux. »

Dans de nombreuses régions des Prairies, la neige a complètement couvert les champs, rendant presque impossible la récolte des cultures à faucher ou déjà fauchées. La neige a fait son apparition après des semaines d’averses continuelles entrecoupées de brèves périodes d’ensoleillement. Ces conditions ont occasionné la germination de nombreuses récoltes, réduisant considérablement la qualité et le rendement du capital investi des producteurs.

« C’est habituellement pendant les derniers jours de la récolte que les céréaliculteurs réalisent leurs profits, alors pour bon nombre d’entre eux, le reste de leur salaire annuel est encore dans les champs », déplore M. Hoffort.

Ailleurs au Canada, les producteurs ont connu une saison de croissance difficile, combinée à des problèmes d’accès aux marchés et à des fluctuations des prix des produits agricoles. L’humidité excessive a retardé la période des semis dans de nombreuses régions du Québec et de l’Ontario, et dans le Canada atlantique, plusieurs entreprises agricoles ont été touchées par des vents violents et de fortes pluies attribuables à l’ouragan Dorian, cet automne.

« Les difficultés que doivent surmonter les producteurs des quatre coins du pays peuvent varier considérablement, explique M. Hoffort. Nombreux sont ceux qui ont perdu un pourcentage élevé de cultures irrécupérables, et ce, depuis des années – je pense entre autres aux producteurs de pommes de terre du Manitoba. Même les producteurs dont le bilan est solide ne sont pas épargnés par ces épreuves. »

« Nos clients travaillent d’arrache-pied à longueur d’année afin de produire des aliments de grande qualité pour les consommateurs canadiens et étrangers; ils méritent donc notre soutien lorsqu’ils vivent des circonstances indépendantes de leur volonté », déclare M. Hoffort.

FAC travaillera en collaboration avec ses clients en tenant compte des circonstances individuelles pour trouver des solutions adaptées à leur entreprise agricole. Elle envisagera des options comme le report des paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts de ces clients afin d’atténuer les pressions financières causées par ces circonstances aggravantes.

Nous encourageons les clients exposés à des pressions financières à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires ou le Centre de service à la clientèle de FAC en composant le 1-888-332-3301, afin de discuter de leur situation particulière et des options qui s’offrent à eux.

En plus de travailler avec ses clients pour répondre à leurs préoccupations financières, FAC recommande aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à prendre soin de leur santé mentale en obtenant de l’aide.

« Les clients qui éprouvent des pressions se sentent parfois isolés et ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, affirme M. Hoffort. C’est pourquoi nous encourageons toute personne vivant de la détresse psychologique à en parler en s’adressant à des ressources comme les Services de crises du Canada ou à notre partenaire, la Do More Agriculture Foundation, dont le site Web contient une liste de ces ressources. »

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 36 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nos profits sont réinvestis dans l’industrie agricole et agroalimentaire que nous servons ainsi que dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés et servent à verser des dividendes à notre actionnaire. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookInstagram, LinkedIn et sur Twitter.

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou pour organiser une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca