Passer au contenu principal

FAC conclut un partenariat avec le conseil tribal de FHQ pour promouvoir la sécurité alimentaire et la création d’emploi

  • 26 juil. 2019

Financement agricole Canada (FAC) et File Hills Qu’Appelle (FHQ) Developments LP annonçaient aujourd’hui la conclusion d’une entente de partenariat pour la construction d’une serre dans le but lutter contre l’insécurité alimentaire et de fournir des plantes médicinales traditionnelles aux membres de la communauté.

La serre permettra également d’offrir de la formation, de créer des emplois et de générer un revenu grâce à la vente de fruits et légumes frais aux épiceries et restaurants locaux.

« Le conseil tribal de File Hills Qu’Appelle, par l’entremise de sa société de développement économique, se réjouit à l’idée de s’associer avec FAC dans le cadre d’un projet qui favorisera une plus grande souveraineté alimentaire, la culture de plantes médicinales traditionnelles, le développement économique, l’emploi et une plus grande sensibilisation à l’importance de l’éducation », affirme Edmund Bellegarde, chef tribal de FHQ et président de FHQ Developments. « Nos jeunes aspirent à un avenir plus durable et cela comprend notamment la souveraineté alimentaire. »

« Nos aînés et nos cueilleurs de plantes médicinales souhaitent également explorer de nouveaux moyens de protéger les plantes médicinales traditionnelles et de les cultiver en serre, soit à l’abri des effets de la contamination et des changements climatiques », ajoute M. Bellegarde.

FHQ Development est la propriété du conseil tribal de File Hills, lequel représente 11 Premières Nations de la Saskatchewan visées par le Traité no 4. Dans le cadre de la nouvelle entente de partenariat, FAC versera une contribution de 250 000 $ pour le financement de la serre et collaborera avec FHQ Developments afin d’explorer d’autres moyens de stimuler de nouvelles occasions d’affaires et de consolider ses relations avec les communautés autochtones.

« Nous avons formé ce partenariat dans un esprit de réconciliation afin d’aider FAC à mieux comprendre les occasions et les enjeux propres aux communautés autochtones », déclare Shaun Soonias, directeur principal des affaires autochtones de FAC. « Nous nous employons à resserrer nos liens avec les communautés des Premières Nations et à leur fournir du soutien. Un des objectifs du projet de serre consiste à communiquer les apprentissages à d’autres communautés autochtones afin de les aider elles aussi à assurer leur sécurité et leur souveraineté alimentaire. »

Thomas Benjoe, président-directeur général de FHQ Developments, affirme que la société de développement économique examinera les nombreux aspects du secteur serricole de manière à créer une entreprise viable à long terme, qui pourra être mise à l’échelle et partagée avec d’autres Premières Nations, grâce aux connaissances en matière d’innovation, de technologies et de pratiques exemplaires agricoles. « Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec FAC dans ce projet crucial », ajoute M. Benjoe.

« Conformément à l’engagement pris par notre gouvernement d’établir des partenariats étroits avec des entreprises autochtones du secteur de l’agriculture, cet investissement aidera à renforcer la sécurité alimentaire des Premières Nations et donner accès à la médecine traditionnelle », affirme la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau. « Ce partenariat aidera à soutenir le développement économique et la compétitivité de 11 Premières Nations différentes et contribuera à la vitalité et à la résilience de ces communautés, de la Saskatchewan et du Canada. »

Le calendrier de construction et l’emplacement de la serre seront déterminés au cours des prochains mois.

À propos de FHQ Developments :

En 2010, les 11 communautés des Premières Nations membres du conseil tribal de File Hills Qu’Appelle (FHQ), qui représentent plus de 15 000 citoyennes et citoyens des Premières Nations et 435 000 acres de terres de réserve visées par le Traité no 4, ont constitué FHQ Developments à titre société en commandite. Les propriétaires de la société sont les 11 communautés des Premières Nations membres du conseil tribal de FHQ ainsi que le conseil tribal de FHQ. FHQ Developments a été nommé « associé commandité » pour ce partenariat et mandaté de réaliser les activités de développement économique pour le compte de la société en commandite.

 

À propos de FAC :

Plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 36 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nos profits sont réinvestis dans l’industrie agricole et agroalimentaire que nous servons ainsi que dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés et servent à verser des dividendes à notre actionnaire. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookInstagram, LinkedIn et sur Twitter.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Éva Larouche
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca