Passer au contenu principal

FAC soutient des clients touchés par le gel inhabituel pour juin

  • 19 juin 2018

Financement agricole Canada (FAC) offre du soutien à ses clients producteurs de fruits et légumes et viticulteurs qui font face à des difficultés financières en raison du gel subi récemment par les trois provinces maritimes.

En effet, durant la première semaine du mois de juin, le mercure est descendu jusqu’à -3 °C, causant des dommages à divers degrés aux champs de fruits et de légumes de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Par conséquent, de nombreux clients pourraient obtenir des rendements et des revenus plus faibles et, dans certains cas, devoir assumer des coûts d’exploitation plus élevés.

Bien que ce programme de soutien de FAC s’adresse exclusivement aux clients des provinces maritimes, tous les clients de la société profitent de la même flexibilité lorsqu’ils font face à des cycles d’affaires difficiles ou des circonstances imprévisibles, chaque situation étant évaluée au cas par cas.

« Alors que les producteurs et les transformateurs agroalimentaires sont encore à mesurer l’étendue des dommages causés par le gel, nous voulons qu’ils sachent que nous pouvons d’ores et déjà leur offrir le soutien nécessaire pour atténuer toute pression financière qu’ils pourraient subir à court terme en raison des conditions météorologiques inhabituelles », déclare Faith Matchett, vice-présidente des Opérations – Atlantique et Est de l’Ontario, à FAC.

« Nous espérons que le fait de savoir que nous sommes prêts à les aider viendra soulager les nombreux producteurs et transformateurs agroalimentaires, qui pourraient vivre des difficultés personnelles et du stress en raison des intempéries qui ont frappé la région au début même de la saison de croissance, ajoute-t-elle. Nous subviendrons aux besoins des clients et nous veillerons à qu’ils aient les moyens financiers pour poursuivre leurs activités ou se préparer à la prochaine saison. »

FAC collaborera avec ses clients afin d’aider leur entreprise en examinant des solutions comme le report des versements de capital ou toute autre modification au calendrier de remboursement de leur prêt. La société espère ainsi réduire pour les producteurs la pression financière résultant de ce gel tardif du printemps.

« J’ai pratiqué l’agriculture pendant de nombreuses années, alors je sais que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et que les conditions météorologiques peuvent avoir de graves répercussions sur une exploitation agricole », note Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. « Ce gel tardif a engendré une situation difficile pour bon nombre de producteurs de fruits et de légumes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes donc ravis que FAC soit en mesure d’offrir une aide financière et davantage de flexibilité aux clients touchés par le gel. »

Les clients des trois provinces touchées par le gel sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires à FAC ou le Centre de service à la clientèle de FAC en composant le 1-888-332-3301 afin de discuter de leur situation particulière et des options qui s’offrent à eux.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 33 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Allan Pulga (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-306-775-4560
allan.pulga@fac.ca