Passer au contenu principal

FAC annonce un partenariat en vue de promouvoir un réseau de soutien à la santé mentale

  • 18 juin 2018

Financement agricole Canada (FAC) a établi un partenariat avec la Do More Agriculture (DMA) Foundation en vue de mettre sur pied un réseau d’intervenants en santé mentale qui peuvent identifier et soutenir les producteurs qui sont confrontés à des circonstances difficiles ou malheureuses.

Dans le cadre de ce projet-pilote d’une durée d’un an, FAC versera 50 000 $ à la fondation sans but lucratif, dont l’objectif est de promouvoir la santé mentale et le bien-être mental chez les agriculteurs canadiens.

Les fonds permettront d’offrir une formation en premiers soins en santé mentale à l’intention des producteurs et des professionnels de l’industrie agricole dans certaines collectivités canadiennes. La formation vise à conscientiser les participants aux questions de santé mentale et à les doter des compétences de base afin qu’ils puissent offrir une assistance lorsqu’une aide n’est pas immédiatement disponible.

Les séances de formation seront offertes gratuitement par des organismes et des experts accrédités.

« Nous constatons la nécessité d’accroître le soutien en santé mentale au sein de l’industrie agricole et dans les régions rurales du Canada, où les gens se sentent parfois isolés et ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir de l’aide », déclare Michael Hoffort, président-directeur général de FAC.

« C’est pourquoi il est important que nous commencions à constituer au sein du Canada rural un réseau d’intervenants formés pour identifier et soutenir les personnes atteintes de différentes maladies mentales et pour pouvoir les mettre en relation avec des professionnels de la santé mentale. »

La DMA a été établie en janvier 2018 afin de faire la promotion de la sensibilisation à la santé mentale, du bien-être mental et de la recherche à cet égard. La fondation a également été créée pour donner aux producteurs canadiens les moyens d’assurer leur bien-être mental par l’éducation, la formation et la sensibilisation du public. La fondation se consacre aussi à créer une communauté d’appartenance, du soutien et des ressources axées sur les questions de santé mentale.

« Les producteurs comptent parmi les personnes les plus vulnérables aux problèmes de santé mentale, explique Kim Keller, directrice exécutive de la DMA. Notre collaboration avec FAC et d’autres partenaires de l’industrie nous permet de sensibiliser davantage à la santé mentale et d’augmenter le nombre de personnes qui sont accréditées pour offrir du soutien à cet égard dans les collectivités rurales du Canada. »

Au Farm Progress Show du Canada qui se tiendra à Regina, FAC fera également la promotion de la santé mentale en offrant de l’information et des services par l’intermédiaire d’un centre de bien-être FAC et en mettant en vedette des porte-parole en santé mentale dans l’après-midi du 21 juin.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 33 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur FacebookLinkedIn, et sur Twitter.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Allan Pulga (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-306-775-4560
allan.pulga@fac.ca