Analyste, régimes de retraite

  • 02 mars 2018

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée analytique

Identifier les multiples liens et chaînes d’événements et reconnaître plusieurs répercussions. Chercher à déterminer les obstacles et les occasions.

Communication efficace

Adapter ses stratégies de communication et son approche interpersonnelle en fonction de la situation. Faire preuve de persévérance dans les situations complexes et difficiles. Véhiculer efficacement les messages évidents et sous-jacents aux autres.

Création de relations

Chercher des occasions de créer des partenariats ou de transmettre son savoir pour consolider des relations et des réseaux. Être reconnu pour ses contributions, car elles apportent de façon constante une valeur ajoutée aux autres; établir sa crédibilité auprès des autres.

Prestation des services et assurance de la qualité

Faire un suivi de son propre travail et du travail des autres par souci de service et de qualité. Y parvenir en tenant un registre des modifications, des changements et des variations par rapport aux normes et engagements acceptés en matière de service et de qualité.

Identification, planification et exécution

Amorcer les activités qui nécessitent la participation des autres, organiser le travail afin d’optimiser l’efficience et l’efficacité globales tout en assurant un travail de qualité supérieure. Élaborer des plans afin d’optimiser les ressources disponibles et modifier les décisions au besoin.

Curiosité intellectuelle

Chercher à comprendre les enjeux sous-jacents d’une situation en posant une série de questions exploratoires afin de découvrir le fond du problème.