Coordonnateur exécutif ou coordonnatrice exécutive

  • 03 mars 2015

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client 

Communiquer régulièrement avec les clients et les collègues de travail tout en ayant des objectifs précis et rester en contact avec eux, même si aucune situation ou question particulière ne l’exige.

Initiative

Établir et chercher à atteindre des objectifs exigeants qui nécessitent un certain dépassement de soi mais qui ne sont ni irréalistes ni impossibles à atteindre.

Formation et innovation

Prendre des mesures qui s’écartent de la pratique établie, mais qui sont conformes aux normes organisationnelles. Poser des questions approfondies pour obtenir d’autres perspectives et des renseignements généraux dans le but d’améliorer l’expérience client et l’expérience employé. Relever les facteurs impondérables.

Agilité

Comprendre les besoins de l’entreprise et y répondre en cherchant des occasions de s’améliorer et en modifiant son approche en conséquence. Prendre des décisions en fonction de l’intérêt de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Vérifier l’évaluation initiale d’une situation afin qu’elle soit exacte, pertinente et exempte de préjugés. Faire un lien avec les préoccupations pertinentes au moment de résoudre les problèmes et déterminer les grandes lignes, les tendances ou les renseignements manquants.

Travail d’équipe et partenariats

Tenir les membres de l’équipe ou les partenaires informés des processus du groupe, des actions individuelles ou des événements déterminants les plus récents. Favoriser de bonnes relations de travail sans tenir compte de ses préférences personnelles. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Prestation des services et assurance de la qualité

Faire un suivi de son propre travail et du travail des autres par souci de service et de qualité. Y parvenir en tenant un registre des modifications, des changements et des variations par rapport aux normes et engagements acceptés en matière de service et de qualité.

Communication efficace

Prêter attention à ce que les autres disent en les écoutant activement et attentivement. Garder son calme et demeurer rationnel en cas de mise au défi et être en mesure de comprendre le point de vue des gens et de leur répondre de façon pratique et professionnelle.

Identification, planification et exécution

Déterminer l’importance relative des besoins. Prioriser et organiser le travail. Changer d’approche au besoin. Agir de façon rapide et réfléchie de manière à assurer l’atteinte des résultats visés.

Curiosité intellectuelle

Chercher à comprendre les enjeux sous-jacents d’une situation en posant une série de questions exploratoires afin de découvrir le fond du problème.

Amélioration des processus

Déterminer de façon proactive les occasions qui permettront d’améliorer un processus ou d’apporter une valeur supplémentaire. Analyser l’approche et modifier soigneusement les processus existants en fonction de la situation tout en répondant aux besoins d’affaires. Ceux-ci sont généralement bien connus et acceptés.

Création de relations

Chercher des occasions de créer des partenariats ou de transmettre son savoir pour consolider des relations et des réseaux. Être reconnu pour ses contributions, car elles apportent de façon constante une valeur ajoutée aux autres; établir sa crédibilité auprès des autres.