Analyste technique, Ressources humaines

  • 05 févr. 2018

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client 

Communiquer régulièrement avec les clients et les collègues de travail tout en ayant des objectifs précis et rester en contact avec eux, même si aucune situation ou question particulière ne l’exige.

Initiative

Établir et chercher à atteindre des objectifs exigeants qui nécessitent un certain dépassement de soi mais qui ne sont ni irréalistes ni impossibles à atteindre.

Formation et innovation

Prendre des mesures qui s’écartent de la pratique établie, mais qui sont conformes aux normes organisationnelles. Poser des questions approfondies pour obtenir d’autres perspectives et des renseignements généraux dans le but d’améliorer l’expérience client et l’expérience employé. Relever les facteurs impondérables.

Agilité

Comprendre les besoins de l’entreprise et y répondre en cherchant des occasions de s’améliorer et en modifiant son approche en conséquence. Prendre des décisions en fonction de l’intérêt de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Vérifier l’évaluation initiale d’une situation afin qu’elle soit exacte, pertinente et exempte de préjugés. Faire un lien avec les préoccupations pertinentes au moment de résoudre les problèmes et déterminer les grandes lignes, les tendances ou les renseignements manquants.

Travail d’équipe et partenariats

Tenir les membres de l’équipe ou les partenaires informés des processus du groupe, des actions individuelles ou des événements déterminants les plus récents. Favoriser de bonnes relations de travail sans tenir compte de ses préférences personnelles. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée analytique

Identifier les multiples liens et chaînes d’événements et reconnaître plusieurs répercussions. Chercher à déterminer les obstacles et les occasions.

Compréhension des activités du client

Travailler avec les clients afin de leur présenter des recommandations. Offrir des conseils clairs aux clients.

Pensée conceptuelle

Clarifier les renseignements ou les situations complexes. Rassembler les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Communication efficace

S’exprimer franchement et ne pas juger lors de l’expression d’opinions et d’information pertinentes, importantes ou négatives. Communiquer avec sensibilité et intuition. Voir les choses de différentes perspectives.

Pensée systémique

Comprendre et communiquer le besoin d’intégrer de multiples sources d’information et divers points de vue afin d’élaborer un plan d’action global. Comprendre ce qui est possible et pratique dans le cadre des limites organisationnelles.

Création de relations

Chercher des occasions de créer des partenariats ou de transmettre son savoir pour consolider des relations et des réseaux. Être reconnu pour ses contributions, car elles apportent de façon constante une valeur ajoutée aux autres; établir sa crédibilité auprès des autres.