Directeur ou directrice des relations d’affaires

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE  

Compréhension des activités du client

Développer une compréhension indépendante des possibilités, du potentiel et des risques associés aux activités d’affaires des clients. Bâtir et maintenir des partenariats à long terme avec les clients qui sont basés sur une compréhension approfondie de leurs activités d’affaires. Anticiper de façon intuitive les besoins d’affaires sous-jacents, non exprimés, des clients et réagir en conséquence.

Identification, planification et exécution

Amorcer les activités qui nécessitent la participation des autres, organiser le travail afin d’optimiser l’efficience et l’efficacité globales tout en assurant un travail de qualité supérieure. Élaborer des plans afin d’optimiser les ressources disponibles et modifier les décisions au besoin.

Jugement et prise de décisions

Prendre et maintenir, ou modifier des décisions en fonction de leur impact à long terme sur les clients et l’entreprise. Être en mesure de développer, de modifier ou d’utiliser divers processus relatifs à la prise de décisions afin de créer un impact positif sur les différents intervenants.

Acquisition et transmission de connaissances

Transmettre régulièrement ses connaissances – Transmettre et communiquer activement au personnel, à l’échelle de la société et aux publics externes, les connaissances agricoles et financières portant sur les produits, les services, les processus, les méthodes, les tendances, etc. Manifester son engagement envers la réussite des autres en leur transmettant ses connaissances et en les diffusant. Contribuer aux réseaux d’échange de connaissances. Collaborer facilement. Ses collègues ont souvent recours à ses connaissances.

Produits, services et solutions

Comprendre le marché agricole et ses produits et services financiers. Utiliser ce savoir afin d’ajouter de la valeur aux relations-clients, de créer des solutions et d’élargir les activités d’affaires par l’entremise d’une approche consultative.

Création de relations

Établir et entretenir des contacts avec des personnes ou des groupes provenant de différentes unités d’affaires de l’entreprise ou de l’extérieur de l’entreprise. Établir des relations, des réseaux ou des groupes des plus vastes pour favoriser les occasions permettant de discuter et d’échanger de l’information.