Adjoint ou adjointe, Service à la clientèle

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Communiquer toujours clairement. Définir des centres d’intérêt communs et les utiliser comme moyen d’établir des relations de travail positives et efficaces avec les clients et les collègues de travail.

Initiative

Assumer la responsabilité liée à son propre rendement et prendre des mesures pour atteindre des objectifs établis par d’autres personnes.

Formation et innovation

Remettre en question le statu quo. Étudier les situations en profondeur en portant attention aux communications reçues, en posant des questions et en examinant le matériel au complet afin d’obtenir d’autres perspectives en matière de formation.

Agilité

Observer les besoins de l’entreprise et s’engager à atteindre les objectifs de cette dernière. Accepter les différences résultant d’autres approches et réagir de manière appropriée dans l’intérêt de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Savoir reconnaître les difficultés et les occasions que présente une situation avant de résoudre les problèmes. Diviser ces derniers en parties faciles à gérer et déterminer les implications.

Travail d’équipe et partenariats

Accorder de l’importance à l’apport, à l’expérience et à l’expertise des autres et donner son propre point de vue. Jouer un rôle très actif en tant que membre de l’équipe ou en tant que partenaire. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE  

Compréhension des activités du client

Chercher à comprendre les besoins d’affaires immédiats des clients et à y répondre. Comprendre comment son aide peut avoir un impact sur les activités d’affaires des clients et commencer à bâtir des relations.

Prestation des services et assurance de la qualité

Être vivement préoccupé par le niveau et la qualité du service. Vérifier tout écart acceptable des normes de service dans le cadre des processus, et ce, afin de réaliser les engagements pris.

Communication efficace

Prêter attention à ce que les autres disent en les écoutant activement et attentivement. Garder son calme et demeurer rationnel en cas de mise au défi et être en mesure de comprendre le point de vue des gens et de leur répondre de façon pratique et professionnelle.

Identification, planification et exécution

Déterminer l’importance relative des besoins. Prioriser et organiser le travail. Changer d’approche au besoin. Agir de façon rapide et réfléchie de manière à assurer l’atteinte des résultats visés.

Acquisition et transmission de connaissances

Tirer profit des connaissances – Avoir la volonté d’apprendre, et ce, de façon continue. Savoir où trouver de l’aide. Chercher de nouvelles sources de connaissances dans le but d’améliorer le rendement au travail. Faire progresser ses connaissances personnelles liées au poste. Appliquer les connaissances acquises dans le but de travailler de façon plus efficace et plus efficiente.

Création de relations

Entretenir des relations de travail et le contact avec les autres pour recueillir ou fournir de l’information, ou encore pour faire évoluer des relations d’affaires.