Directeur ou directrice, Impact de la marque

  • 22 déc. 2017

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Communication efficace

Utiliser un ensemble d’aptitudes en communication ou d’autres moyens de communiquer. Clarifier l’information et les concepts en des termes appropriés. Être conscient de l’impact de ce qui est communiqué. Savoir adapter la communication et répondre aux autres en trouvant des solutions qui profitent à tous dans les situations où les opinions divergent.

Identification, planification et exécution

Identifier les enjeux à long terme dans leur ensemble et réagir en conséquence. Simplifier des plans complexes de façon pratique et efficace. Anticiper les complications, les problèmes et les obstacles, et les régler tout en comprenant l’impact sur le plan d’ensemble.

Impact et influence

Chercher à ce que le travail soit effectué en prenant diverses mesures dans le but d’avoir un impact sur ceux dont le point de vue diffère.

Curiosité intellectuelle

Faire systématiquement l’effort de faire des recherches pour obtenir de l’information, différentes perspectives et d’autres sources de matériel pertinent tout en gardant une vision globale des autres initiatives à l’échelle de l’entreprise. Accomplir habituellement cette tâche en effectuant des recherches formelles et informelles.

Leadership

Susciter l’engagement des autres en favorisant une compréhension commune de l’orientation future et démontrer un alignement sur la stratégie d’affaires de l’entreprise. Communiquer efficacement aux autres son dynamisme et sa détermination.

Pensée systémique

Recommander une approche systémique afin d’évaluer les interdépendances et maintenir une vision globale de l’entreprise. Être conscient de l’existence de modèles organisationnels sous-jacents et du facteur de complexité et comprendre cette réalité.