Conseiller ou conseillère, Gestion du changement

  • 31 janv. 2017

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée conceptuelle

Clarifier les renseignements ou les situations complexes. Rassembler les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Communication efficace

Adapter ses stratégies de communication et son approche interpersonnelle en fonction de la situation. Faire preuve de persévérance dans les situations complexes et difficiles. Véhiculer efficacement les messages évidents et sous-jacents aux autres.

Identification, planification et exécution

Démontrer une connaissance intime des différences qui existent dans les relations entre les individus et les groupes. Élaborer et mettre en œuvre des plans et des calendriers de travail efficaces pour de nombreux engagements qui nécessitent la participation de différents groupes. Distribuer efficacement le travail. Savoir réorienter les ressources rapidement pour tenir compte des priorités changeantes, et ce, tout en gérant les tâches d’importance égale.

Impact et influence

Chercher à ce que le travail soit effectué en prenant diverses mesures dans le but d’avoir un impact sur ceux dont le point de vue diffère.

Création de relations

Établir et entretenir des contacts avec des personnes ou des groupes provenant de différentes unités d’affaires de l’entreprise ou de l’extérieur de l’entreprise. Établir des relations, des réseaux ou des groupes des plus vastes pour favoriser les occasions permettant de discuter et d’échanger de l’information.