Analyste principal ou analyste principale, Développement de modèles du portefeuille

  • 05 févr. 2018

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée analytique 

Reconnaître les composantes fondamentales d’une situation et les obstacles qui ne sont pas apparents au départ. Utiliser différentes techniques afin d’identifier des solutions, d’établir des priorités et de créer des plans d’action.

Pensée conceptuelle

Clarifier les renseignements ou les situations complexes. Rassembler les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Communication efficace 

S’exprimer franchement et ne pas juger lors de l’expression d’opinions et d’information pertinentes, importantes ou négatives. Communiquer avec sensibilité et intuition. Voir les choses de différentes perspectives.

Impact et influence 

Calculer l’impact de ses actions ou de ses paroles. Écouter ce que les autres ont à dire et adapter activement son style et son approche en fonction des différents groupes. Comprendre les différentes perspectives avant de passer à l’action.

Curiosité intellectuelle 

Faire systématiquement l’effort de faire des recherches pour obtenir de l’information, différentes perspectives et d’autres sources de matériel pertinent tout en gardant une vision globale des autres initiatives à l’échelle de l’entreprise. Accomplir habituellement cette tâche en effectuant des recherches formelles et informelles.

Pensée systémique 

Recommander une approche systémique afin d’évaluer les interdépendances et maintenir une vision globale de l’entreprise. Être conscient de l’existence de modèles organisationnels sous-jacents et du facteur de complexité et comprendre cette réalité.