Évaluateur ou évaluatrice

  • 08 oct. 2014

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort. 

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication. 

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise. 

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes. 

Travail d’équipe et partenariat

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe.

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE  

Encadrement

Fournir des conseils, du soutien ou de l’aide aux autres pour faciliter le travail et le rendre plus efficace.

Pensée analytique

Identifier les multiples liens et chaînes d’événements et reconnaître plusieurs répercussions. Chercher à déterminer les obstacles et les occasions.

Prestation des services et assurance de la qualité

Vérifier les engagements de service et(ou) de qualité. Rechercher les forces, les enjeux et les interdépendances qui existent au sein de multiples sources d'information afin d’améliorer le service et la qualité. Assurer le suivi des résultats par rapport aux points de repère, aux échéances et aux engagements.

Communication efficace

S’exprimer franchement et ne pas juger lorsqu’il véhicule des opinions et de l’information pertinentes, importantes et(ou) négatives. Communiquer avec sensibilité et intuition. Voir les choses de différentes perspectives.

Création de relations

Chercher des occasions de créer des partenariats ou de transmettre son savoir pour consolider des relations/réseaux. Être reconnu pour ses contributions, car elles apportent de façon constante une valeur ajoutée aux autres; établir sa crédibilité auprès des autres.

Jugement et prise de décisions

Chercher activement le plus d’information possible afin de préciser son jugement et d'appuyer la prise de décisions. Développer une connaissance approfondie de l’interrelation qui existe entre les forces externes au sein d'une division, d'une organisation, d'un marché ou d'une industrie.