Directeur ou directrice de crédit

  • 10 juin 2016

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée analytique

Reconnaître les composantes fondamentales d’une situation et les obstacles qui ne sont pas apparents au départ. Utiliser différentes techniques afin d’identifier des solutions, d’établir des priorités et de créer des plans d’action.

Encadrement  

Donner de la rétroaction personnalisée particulière en temps opportun pour favoriser l’amélioration et vérifier auprès des personnes concernées que le message a été bien compris. Déterminer les besoins en formation ou en perfectionnement et formuler des suggestions à cet égard.

Communication efficace 

S’exprimer franchement et ne pas juger lors de l’expression d’opinions et d’information pertinentes, importantes ou négatives. Communiquer avec sensibilité et intuition. Voir les choses de différentes perspectives.

Impact et influence 

Chercher à ce que le travail soit effectué en prenant diverses mesures dans le but d’avoir un impact sur ceux dont le point de vue diffère.

Jugement et prise de décisions 

Prendre et maintenir, ou modifier des décisions en fonction de leur impact à long terme sur les clients et l’entreprise. Être en mesure de développer, de modifier ou d’utiliser divers processus relatifs à la prise de décisions afin de créer un impact positif sur les différents intervenants.

Création de relations 

Chercher des occasions de créer des partenariats ou de transmettre son savoir pour consolider des relations et des réseaux. Être reconnu pour ses contributions, car elles apportent de façon constante une valeur ajoutée aux autres; établir sa crédibilité auprès des autres.