Analyste principal ou analyste principale, politiques financières

  • 11 août 2016

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée conceptuelle

Clarifie les renseignements ou les situations complexes. Rassemble les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Prestation des services et assurance de la qualité

Vérifie les engagements de service et(ou) de qualité. Recherche les forces, les enjeux et les interdépendances qui existent au sein de multiples sources d'information afin d’améliorer le service et la qualité. Assure le suivi des résultats par rapport aux points de repère, aux échéances et aux engagements.

Identification, planification et exécution

Détermine l’importance relative des besoins.  Priorise et organise le travail et change d’approche efficacement lorsqu’ approprié. Agit de façon rapide et réfléchie afin d’assurer que les résultats finaux sont obtenus.

Curiosité intellectuelle 

Fait systématiquement l’effort de faire des recherches pour obtenir de l'information, de différentes perspectives et d’autres sources de matériel pertinent tout en gardant une vision globale des autres initiatives à l'échelle de l'entreprise. Accomplit habituellement cette tâche en effectuant des recherches formelles et informelles.

Jugement et prise de décisions 

Cherche activement de la rétroaction supplémentaire afin de préciser son jugement et d’appuyer la prise de décisions. Développe une connaissance approfondie des liens qui existent entre les forces externes au sein d’une division, d’une organisation, d’un marché ou d’une industrie.