Analyste principal ou analyste principale, finances

  • 03 mars 2015

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée analytique

Identifier les multiples liens et chaînes d’événements et reconnaître plusieurs répercussions. Chercher à déterminer les obstacles et les occasions.

Pensée conceptuelle

Clarifier les renseignements ou les situations complexes. Rassembler les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Prestation des services et assurance de la qualité

Être vivement préoccupé par le niveau et la qualité du service. Vérifier tout écart acceptable des normes de service dans le cadre des processus, et ce, afin de réaliser les engagements pris.

Communication efficace

S’exprimer franchement et ne pas juger lors de l’expression d’opinions et d’information pertinentes, importantes ou négatives. Communiquer avec sensibilité et intuition. Voir les choses de différentes perspectives.

Identification, planification et exécution

Déterminer l’importance relative des besoins. Prioriser et organiser le travail. Changer d’approche au besoin. Agir de façon rapide et réfléchie de manière à assurer l’atteinte des résultats visés.

Curiosité intellectuelle

Chercher à comprendre les enjeux sous-jacents d’une situation en posant une série de questions exploratoires afin de découvrir le fond du problème.