Partenaire d’affaires, Finances

  • 04 févr. 2014

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gèrer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans‑sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui lui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe.

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Pensée analytique

Reconnaître les composantes fondamentales d’une situation et les obstacles qui ne sont pas apparents au départ. Utiliser différentes techniques afin d’identifier des solutions, d’établir des priorités et de créer des plans d’action.

Pensée conceptuelle

Clarifier les renseignements ou les situations complexes. Rassembler les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Compréhension des activités du client

Collaborer avec les autres afin de créer des solutions d’affaires sur mesure. Identifier les facteurs de succès importants, élaborer des scénarios, préparer des prévisions et planifier et créer une approche personnalisée par rapport à la situation des clients et à leurs besoins à long terme.

Communication efficace

Adapter ses stratégies de communication et son approche interpersonnelle en fonction de la situation. Faire preuve de persévérance dans les situations complexes et difficiles. Véhiculer efficacement les messages évidents et sous-jacents aux autres.

Curiosité intellectuelle

Faire systématiquement l’effort de faire des recherches pour obtenir de l'information, de différentes perspectives et d’autres sources de matériel pertinent tout en gardant une vision globale des autres initiatives à l'échelle de l'entreprise. Accomplir habituellement cette tâche en effectuant des recherches formelles et informelles.

Création de relations

Chercher des occasions de créer des partenariats ou de transmettre son savoir pour consolider des relations/réseaux. Est reconnu pour ses contributions, car elles apportent de façon constante une valeur ajoutée aux autres; établit sa crédibilité auprès des autres.