Spécialiste principal ou spécialiste principale, Audit interne

  • 03 mars 2015

Ces compétences décrivent les comportements requis et les attentes pour ce poste :

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES

Expérience client

Échanger régulièrement des renseignements avec les clients et les collègues de travail dans un commun intérêt et dans le but d’établir un réseau de confiance. Gérer ces relations de façon continue afin d’assurer l’alignement et l’efficacité de l’effort.

Initiative

Apporter des modifications bien pensées à des systèmes ou à des processus afin d’augmenter leur impact et leur rendement.

Formation et innovation

Créer une approche trans-sectorielle en ce qui a trait à la formation en obtenant des renseignements auprès de multiples sources et encourager cette approche chez les autres en tant que stratégie favorisant l’amélioration continue. S’adapter aux différents destinataires sur le plan de la communication.

Agilité

Reconnaître la capacité de l’entreprise et sa capacité personnelle à changer selon ce qui est possible ou probable et ce qui ne l’est pas. Savoir quand dire non. Modifier son approche en conséquence, même si cela exige un effort considérable, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Résolution de problèmes

Analyser les liens qui existent entre plusieurs parties d’un problème ou d’une situation. Faire preuve de souplesse et d’adaptation en créant des tactiques et des techniques personnelles qui permettent de composer avec les enjeux et les changements dans le cadre de la résolution de problèmes.

Travail d’équipe et partenariats

S’assurer que les besoins pratiques de l’équipe sont respectés. Faire appel à différents styles de leadership afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’équipe. 

COMPÉTENCES LIÉES À UN POSTE

Communication efficace

Adapter ses stratégies de communication et son approche interpersonnelle en fonction de la situation. Faire preuve de persévérance dans les situations complexes et difficiles. Véhiculer efficacement les messages évidents et sous-jacents aux autres.

Identification, planification et exécution

Amorcer les activités qui nécessitent la participation des autres, organiser le travail afin d’optimiser l’efficience et l’efficacité globales tout en assurant un travail de qualité supérieure. Élaborer des plans afin d’optimiser les ressources disponibles et modifier les décisions au besoin.

Pensée conceptuelle

Clarifier les renseignements ou les situations complexes. Rassembler les idées, les enjeux et les observations en une explication claire et utile.

Impact et influence

Calculer l’impact de ses actions ou de ses paroles. Écouter ce que les autres ont à dire et adapter activement son style et son approche en fonction des différents groupes. Comprendre les différentes perspectives avant de passer à l’action.

Jugement et prise de décisions

Chercher activement de la rétroaction supplémentaire afin de préciser son jugement et d’appuyer la prise de décisions. Développer une connaissance approfondie des liens qui existent entre les forces externes au sein d’une division, d’une organisation, d’un marché ou d’une industrie.

Création de relations

Établir et entretenir des contacts avec des personnes ou des groupes provenant de différentes unités d’affaires de l’entreprise ou de l’extérieur de l’entreprise. Établir des relations, des réseaux ou des groupes des plus vastes pour favoriser les occasions permettant de discuter et d’échanger de l’information.