AgriSuccès
Succès du cidre de glace
par Lorne McClinton
Démarrer une nouvelle entreprise n’est jamais facile et c’est même plus difficile lorsque vous devez tout apprendre de A à Z. Charles Crawford et sa femme Susan ne savaient presque rien au sujet de la gestion d’une cidrerie avant d’acheter un verger de 430 acres près de Frelighsburg au Québec en 2000. Heureusement, ils ont réussi à gagner beaucoup de temps et évité des erreurs en embauchant des gens qui possédaient les connaissances et les compétences dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, leur cidrerie, Domaine Pinnacle, est l’un des principaux producteurs de cidre de glace du Québec.
Les Crawford, comme beaucoup de Canadiens, rêvaient de s’installer un jour à la campagne. Ce rêve aurait pu ne jamais devenir réalité pour les Crawford également, mais ils ont vu une pancarte à vendre dans le verger pendant un voyage de ski en famille et sont tombés amoureux de l’endroit.
Ils savaient qu’il leur faudrait trouver quelque chose de plus lucratif que de faire pousser des pommes pour vivre de la propriété. « Les marges étaient simplement trop faibles », dit Charles Crawford.
Charles Crawford a trouvé la solution par hasard. Pendant une visite du verger, on lui a parlé de Christian Barthomeuf, un local qui avait passé les dix dernières années à fabriquer du cidre de glace. Le processus est quelque peu similaire à celui utilisé pour faire du vin de glace. Il commence par des pommes de fin de saison, ramassées après le premier gel. Les pommes sont pressées et le jus de pomme est récupéré et fermenté pendant huit mois. Il faut environ 80 pommes pour fabriquer une bouteille de 375 ml de cidre de glace Pinnacle.
Le cidre de glace devient très populaire au Québec et fait peu à peu des adeptes dans le reste du Canada. Il représente maintenant 70 p. 100 des ventes de la section des produits locaux de la Société des alcools du Québec (SAQ).
« Christian est le père du cidre de glace, il l’a pour ainsi dire inventé, » dit Charles Crawford. « J’ai organisé une rencontre avec lui et j’ai essayé certains des produits sur lesquels il avait travaillé. J’ai pensé voici une grande occasion de faire un peu de transformation. »
Il n’y a eu qu’un petit problème. Charles Crawford avait de l’expérience dans la commercialisation et la distribution seulement. « Je n’avais aucune connaissance dans le domaine des pommes », indique Charles Crawford. Heureusement, il n’a pas ressenti le besoin de tout faire lui-même et a établi un accord avec Christian Barthomeuf qui ferait le cidre de glace pour lui.
Même avec l’aide de Christian Barthomeuf, Charles Crawford avait toujours une courbe d’apprentissage importante. Mais Domaine Pinnacle emploie maintenant 10 personnes à temps plein et à mi-temps, ainsi que 25 autres personnes à temps partiel pour la cueillette, la mise en bouteille et le pressurage.
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir gratuitement l'AgriSuccès dans votre boîte aux lettres tous les deux mois.




