Un fonds pour soutenir le dynamisme des milieux ruraux canadiens – Florenceville (Nouveau-Brunswick)

Florenceville (Nouveau-Brunswick), le 30 juin 2005 – Le Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick reçoit un don de 5 000 $ dans le cadre du Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada (FAC).

Grâce au Fonds AgriEsprit de FAC, le Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick fera l’acquisition de l’exposition intitulée « From Plantlet to Plate. » L’exposition présente une nouvelle variété de pomme de terre et en illustre le dépistage, la culture, la récolte, la transformation et enfin l’emballage, c’est-à-dire le voyage qu’elle fait avant d’atteindre l’assiette du consommateur.

« Nous sommes fiers d’accroître encore davantage notre appui envers Florenceville et les régions rurales canadiennes où vivent et travaillent nos clients et nos employés », affirme René Belanger, directeur de district à FAC. « L’enthousiasme des Canadiens et Canadiennes est palpable dans tous les projets qui seront mis en œuvre. C’est d’ailleurs cet esprit et cette passion qui font du Nouveau-Brunswick et de la région un endroit où il fait bon vivre. »

Le Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick, qui a ouvert ses portes à l’automne 2004, se nomme Le Monde de la pomme de terre. Il raconte l’histoire de la pomme de terre, sa production et son commerce dans la vallée de la rivière Saint-Jean par l’intermédiaire d’expositions interactives, de scénarios-maquettes et de présentations audiovisuelles.

Des 489 demandes reçues au cours de l’hiver, FAC a sélectionné 38 projets des quatre coins du Canada

C’est en novembre 2004 que FAC a annoncé la création du Fonds AgriEsprit. Le Fonds a octroyé 400 000 $ en vue de mettre sur pied des projets d’immobilisations au sein de communautés rurales de moins de 100 000 habitants. Ces projets recevront entre 5 000 $ et 25 000 $ pour créer ou améliorer des installations au sein de leur communauté. Beaucoup de temps et d'efforts ont été investis dans l'examen des projets et une attention particulière a été portée à la façon dont le projet fera une différence dans la communauté.

Le Fonds AgriEsprit de FAC reviendra pour une deuxième année. Tous les détails relatifs aux critères d’admissibilité et au processus de demande seront affichés cet automne sur le site Web de FAC, à www.fac-fcc.ca.

Passionnés de l'agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir d'une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité d'une valeur de plus de 11 milliards de dollars. Elle vient de connaître une douzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

—30—

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Nadine Hakim (bilingue)
Financement agricole Canada
Communications d’entreprise
(306) 780-8572

Rick O’Regan
Financement agricole Canada
Directeur de comptes
(506) 851-7683